Les commerces du centre-ville sont-ils dépendants de la voiture ?

[Lille (Nord) 234 500 habitants] Quel impact la voiture a-t-elle sur la dynamique commerciale des centres-villes ? « Le sujet est hyper polémique, avec d’un côté des riverains qui ont une forte appétence pour le rééquilibrage de l’espace public et des élus engagés dans l’agenda électoral ; d’autre part, les commerçants étaient enclins à l’idée que beaucoup de leurs clients viennent en voiture. Mais elle ne repose pas sur des études objectives », pointe Mathieu Chassignet, ingénieur « mobilité et qualité de l’air » à l’Agence pour la transition écologique (Ademe). Par conséquent, il a décidé de mener une étude sur le cas de Lila.

En octobre 2021, en semaine et en week-end, 220 personnes ont été interrogées lors de leurs déplacements dans trois quartiers du centre-ville. Les questions ont été préparées avec la Fédération Professionnelle Indépendante de la Métropole Européenne de Lille (Ficomel). Les résultats montrent que le nombre de personnes qui ont utilisé une voiture était finalement faible (21 %), inférieur à ceux qui ont utilisé les transports en commun (28 %) et beaucoup moins que les piétons (42 %). Deux tiers des répondants venaient d’autres quartiers de Lille ou de moins de 5 kilomètres aux alentours.

Vases communicants

Vases communicants

De plus, près de neuf personnes sur dix venues en voiture utilisent parfois d’autres moyens de transport pour se rendre au centre-ville, que ce soit les transports en commun (58%), la marche (16%) ou le vélo (13%). Sept sur dix admettent que s’ils ne pouvaient pas utiliser la voiture ce jour-là, ils iraient quand même au centre, mais autrement. Lire aussi : Quelle est la moto la plus basse ?.

« Ça nous a un peu surpris », souligne Mathieu Chassignet. Mais, selon lui, «  ce sont des navires de communication  : si demain il y a plus de place pour la voiture, il y aura plus de conducteurs, bien sûr, mais aussi moins de piétons ou d’usagers des transports en commun ». Et s’il est plus facile d’entrer dans la ville en voiture, il sera plus facile d’en sortir et de se rendre, par exemple, au centre commercial voisin. »

Alors que le plan de circulation, en vigueur en 2019, année, reproches d’accès et de stationnement compliqués en centre-ville, les automobilistes les trouvent assez faciles. Enfin, plus des trois quarts des personnes interrogées sont favorables au renforcement des mobilités alternatives, à la limitation de la vitesse à 30 kilomètres à l’heure et à la marche à pied de l’hypercentre le samedi.

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Enjeu du premier kilomètre

Ces résultats « n’ont pas vraiment surpris » Jacques Richir, élu en charge de la mobilité : ils confirment son « intuition » sur l’importance de la marche. Ceci pourrez vous intéresser : « Atlas de la mobilité » : Les Français parcourent en moyenne 50 kilomètres chaque jour. Selon lui, le trafic des commerçants souffre davantage de la concurrence des supermarchés et du e-commerce que du plan de circulation.

Hélène Natier, présidente de Ficomel, affirme au contraire que 66 % de ses clients ne viennent plus à cause du nouveau plan de circulation. Les personnes de plus de 50 ans au pouvoir d’achat élevé et qui n’utilisent pas les transports en commun, ajoute-t-elle. « Elle n’est pas non plus surprise » des résultats de l’enquête, elle en relativise la portée : l’âge des personnes interrogées n’a pas été collecté, et surtout, les personnes qui ne fréquentent plus le centre-ville n’ont pas été interrogées.

Elle reconnaît que se promener au centre-ville le samedi attire une nouvelle foule, plus jeune, mais dont le panier est plus bas que les acheteurs qui ne se voient plus. « La société change… ces gens dépensent différemment. À nous de nous adapter », note-t-elle avec fatalisme. Pour Jacques Richir, il s’agit « d’adopter des stratégies du premier kilomètre », comme collecter les marchandises, les livrer et les déposer près des parkings en périphérie des produits achetés en magasin.

Participer à 400 km en 24 heures peut se faire en quatre mois de préparation en faisant des trajets de 60 km puis 80 km puis 100, 150 et 200 voire 250. Quant aux km par trajet, il est d’autant plus intéressant de les multiplier en sortant par exemple le samedi et le dimanche.

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Quel VTT acheter en 2021 ?

Quel VTT choisir en 2021. Ceci pourrez vous intéresser : La braderie revient les 2 et 3 juillet dans une ambiance festive.

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Quel est le vélo de route le plus léger ?

4,6 kg, c’est le poids de la moto de série la plus légère au monde ! Son nom : TREK Emonda SLR 10. Proposer le vélo de série le plus léger au monde, tel était le pari de la célèbre marque de vélos Trek. Pariez donc avec succès avec la présentation du Trek Emonda SLR 10 qui n’affiche que 4,6 kg !

Combien pèse un vélo carbone ? Un vélo complet de 6,8 kg (limite inférieure réglementaire) taillé pour la compétition est source de performances, à condition de s’entraîner. Pour vous donner une idée, un cadre en carbone pour un vélo de route milieu de gamme pèse près de 1,7 kg. On peut déjà parler de haut de gamme pour un cadre en carbone pesant 1 kg ou moins.

Quel est le poids minimum d’un vélo de course ?

L’UCI impose un poids minimum de vélo de 6,8 kg prêt à rouler. C’est-à-dire avec des porte-bidons, une plaque de cadre et des transpondeurs de localisation.

Quel poids pour un vélo de route ?

Un vélo de course débutant pèse environ 10 kg. Un vélo professionnel pèse environ 7 kg. Les modèles avec freins à disque sont légèrement plus lourds, mais la limite UCI pour l’instant est toujours de 6,8 kg.

Quels sont les différents niveaux en cyclisme ?

Dans chaque région, les coureurs sont classés par niveau : du Divisionnaire (D1 à D4) au Régional (Catégorie 1 à 3), chaque coureur est placé dans une catégorie qui lui permet de courir contre des personnes de son niveau.

Comment fonctionne le classement UCI ? En 2019, le Classement mondial par équipes UCI est déterminé par les points obtenus par les dix meilleurs coureurs de chaque équipe au Classement mondial UCI individuel. A partir de 2020, il prend en compte le total des points des 10 meilleurs pilotes de chaque équipe depuis le début de la saison.

Quelle est la course cycliste ?

Tour d’Italie ou Giro : la première grande course par étapes de la saison, annoncée en mai du calendrier 2021. Tour de France, dit la Grande Boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions cyclistes.

C’est quoi le Pass’cyclisme ?

Mais qu’est-ce que c’est? Pass’Cyclisme : une licence qui permet d’organiser des événements Pass’Cyclisme de 60 à 70 kilomètres.

Quel est le poids moyen d’un vélo électrique ?

Les E-MTB pèsent entre 15 et 28 kilogrammes, les vélos de banlieue pliants pratiques pèsent environ 20 kilogrammes. Un vélo électrique standard pèse généralement de 20 à 25 kilogrammes, moteur et batterie compris.

Combien pèse le vélo ? Pour un vélo moyen, le poids est d’environ 20 kg. Pour une utilisation normale, c’est le poids parfait. Pour des aspirations plus sportives, tournez-vous vers des vélos hybrides dont le poids est considéré avec plus d’attention. Dans de nombreux cas, ces vélos sont en aluminium ou même en carbone.

Quel est le poids d’une batterie d’un vélo électrique ?

Le poids d’une batterie de vélo électrique varie en fonction de la qualité de ses cellules et de sa capacité. La batterie étant majoritairement composée de batteries, elles représentent l’essentiel du poids de la batterie. A ce jour, une batterie de qualité pèse en moyenne 2,5 kg.

Pourquoi vélo électrique lourd ?

En raison principalement de la présence de la batterie, les vélos électriques sont plus lourds que les vélos « traditionnels ». Le poids de la batterie est principalement lié à sa capacité. Les batteries « standard » ont une capacité de 400/500 Wh.