Prolongement de la ligne 1 jusqu’à Fontenay-sous-Bois : la fronde reste contre le projet

Malgré l’insistance des militants écologistes, les élus locaux continuent de demander le maintien du projet.[© MIGUEL MEDINA / AFP]

Publié le

12/09/2022 à 20:59 –

Actualisé

12/09/2022 à 21:23

Une nouvelle mobilisation des opposants au projet de prolongement de la ligne 1 a eu lieu ce week-end, un peu plus de 4 mois après que la commission d’enquête eut rendu un avis défavorable. Ile-de-France Mobilités maintient sa position et continue de soutenir ce projet.

Le faisceau se poursuit par contre le projet de prolongement de la ligne 1 jusqu’à Fontenay-sous-Bois (94). Plusieurs dizaines de personnes – militants associatifs, écologistes ou simples habitants – se sont rassemblées ce samedi dans le bois de Vincennes pour dénoncer l’abattage d’arbres qu’ils qualifient de « centenaires », nécessaires aux futurs travaux.

Forte mobilisation des associations de défense des arbres, de la nature et des animaux

Une centaine d’arbres abattus

et cet être vivant si maltraité par tous ces projets concrets Voir l’article : Le projet de la « promenade des bains » de Port-Fréjus à l’anse de Santa Lucia ne fait pas l’unanimité.

Une vieille forêt de chênes plus que centenaire pic.twitter.com/Xn5BaA0kJD

– France Nature Environnement Paris (@FNE_Paris) 10 septembre 2022

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Un projet toujours d’actualité

Selon eux, 130 chênes séculaires devront être abattus pour la réalisation du projet, ainsi que « plusieurs centaines d’autres » tout aussi importants d’un point de vue écologique, selon Georges Feterman, président de l’A. Ceci pourrez vous intéresser : Transports à Paris : Le trafic a été perturbé ce mercredi sur la ligne du RER A et deux lignes du Transilien.R.B.R.E.S. Des arbres actuellement situés dans le Bois de Vincennes (12e) entre le terminus actuel de la Ligne 1, à Château de Vincennes, et la prochaine station, Les Rigollots, à Fontenay-sous-Bois, qui sera construite si le projet est validé.

Dans une pétition publiée sur change.org il y a près d’un an, ces opposants au projet avaient déjà dénoncé « une empreinte du site […] estimée à 20.000 m2″. Ou « la zone d’environ 100 courts de tennis » qui risque « d’être dégagée et partiellement cimentée ».

Ils vous invitent à choisir des projets alternatifs : « utiliser la ligne existante à la gare arrière du Château de Vincennes qui relie le terminus actuel à la gare de maintenance de Fontenay-sous-Bois », « préférer une ligne de tramway avec une ligne flexible plus longue » ou encore « investir les 1,5 milliard d’euros du projet dans la modernisation du RER A qui suit exactement le même tracé que la ligne 1 plus rapide ».

Contactée à ce sujet, Île-de-France Mobilités (IDFM) maintient sa position en faveur de cette extension du métro dans l’est de la capitale, zone résidentielle désormais considérée comme enclavée. Mais il avoue n’avoir aucune nouvelle compte tenu de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique sur le soutien ou non à ce stade de la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, et donc plus généralement de l’Etat, pour la réalisation de ce projet, estimé à 1,7 milliard d’euros.

Une extension « très importante » toutefois, comme le soulignait l’IDFM en mai dernier, puisqu’elle « ouvrirait l’est de Vincennes en l’absence de transports en commun ». D’autant plus qu’il avait reçu le soutien du gouvernement fin 2021, lorsque la ministre déléguée au Logement de l’époque, Emmanuelle Wargon, avait assuré que le projet serait inscrit « dans le volet transport du Plan Etat-Régions contracté ». dès qu’il a été « prêt ».

Un projet qui a aussi le soutien de la population et des élus locaux, selon l’IDFM. Notamment celle du maire communiste de Montreuil, Patrice Bessac, qui avait depuis longtemps vanté l’intérêt de l’agrandissement à « réduire la part des voitures particulières » mais aussi à desservir des « quartiers populaires », dans lesquels « les gens ne peuvent pas investir beaucoup d’argent ». dans les transports.

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Quand sera terminé la ligne 14 ?

— Patrice Bessac (@PatriceBessac) 22 juillet 2022 A voir aussi : Bagatelle – Val de Croze / Ovalie : quartiers reclassés et calmes dès le 8 août 2022.

En juillet dernier, il écrivait – soutenu par les maires de Fontenay-sous-Bois et de Vincennes mais aussi par les présidents des départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis – au Premier ministre Elisabeth Borne, invitant celle qui fut présidente et directeur de la RATP pour « donner les moyens à ce projet structurant pour le développement des transports en Ile-de-France de voir le jour dans un délai raisonnable ».

Quelle station dessert la ligne 14 ?

Et d’assurer : « pour lutter contre le réchauffement climatique, désenclaver certains de nos quartiers et permettre à nos habitants un meilleur accès à l’ensemble du réseau de transport d’Ile-de-France, disons que le prolongement de la ligne 1 du métro est indispensable ».

Quand sera fini le Grand Paris ?

Et ce n’est pas tout ! D’ici 2024, la ligne 14 sera à nouveau prolongée jusqu’à la future gare Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud, la reliant ainsi aux futures lignes de métro 15, 16, 17 et 18.

Quand sera fini la ligne 15 ?

Où est le prolongement de la ligne 14 ? La ligne 14 du métro (Saint-Lazare/Olympiades) sera prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly d’ici 2024. Le centre de la capitale sera alors relié au nord avec le centre d’affaires de Saint-Denis Pleyel et au sud avec l’aéroport d’Orly.

Faut-il rendre les transports publics gratuits ?
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Quelle ligne de métro pour gare Montparnasse ?

Prolongement de la ligne 14 : stations Porte de Clichy et Pont-Cardinet. La gare Porte de Clichy dessert le quartier Clichy-Batignolles dès le matin du 28 janvier.

Ce futur réseau de transport entrera progressivement en service entre 2024 et 2030. Chaque jour, entre deux et trois millions de passagers circuleront sur l’ensemble du Grand Paris Express.

Où se trouve le métro à la gare Montparnasse ?

Le chantier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase. Trois ans et demi après le départ du premier tunnelier en avril 2018, le creusement s’est achevé lundi 20 décembre 2021 à Créteil (Val-de-Marne) avec l’arrivée du tunnelier Marina sur le site de la gare de Créteil – l’Achat.

Quelles sont les stations de métro de la ligne 4 ?

Quand prolongement ligne 11 ?

Station de métro Montparnasse – Bienvenüe La station de métro Montparnasse – Bienvenüe à Paris est située sur la ligne 4, la ligne 6, la ligne 12 et la ligne 13 du métro parisien.

Quelle ligne de métro dois-je prendre pour me rendre à la gare Montparnasse ? Le 13 est le premier métro qui dessert la Gare SNCF de Paris Montparnasse.

  • Un escalator permettant un accès direct au métro est situé au bout du quai 24. Si votre train arrive dans le hall 1, vous pouvez rejoindre les escalators situés au bout des quais 24, 15-16 ou 11-12. Le métro signe M et la direction « accès Hall 4, pl Raoul Dautry » sont indiqués.
  • A partir de mi-2023, les voyageurs bénéficieront progressivement des trains MP14 sur la ligne 11, entre Châtelet et Mairie des Lilas, puis sur toute la ligne de prolongement, d’ici fin 2023.
  • Où prendre la ligne 12 ? Stations de la ligne 12
  • Aubervilliers – Front populaire.
  • Porte de la Chapelle.
  • Marx Dormoy.
  • Marcadet â Poissonniers : correspondance avec la ligne 4.
  • Julio Joffrin.

Quelles sont les stations fermées sur la ligne 11 ?

Lamarck à Caulaincourt.

Quand ouvrira le prolongement de la ligne 11 ?

Badesse.

Où en est le prolongement de la ligne 11 ?

Pigalle : Correspondance avec la ligne 2.

Aucun métro ne circule entre Châtelet et Arts et Métiers depuis samedi matin. Les stations Hôtel de Ville et Rambuteau ne seront donc plus desservies. La RATP a précisé les différents itinéraires alternatifs que peuvent emprunter les voyageurs intéressés.

Quelles sont les stations fermées sur la ligne 11 ?

Cette extension se déroulera en deux temps. En phase 1, d’ici 2022, son prolongement Est reliera la station Mairie des Lilas à la station Rosny-Bois-Perrier, sur la ligne du RER E.