Quimper : si on laisse la voiture au garage ?

Jusqu’au 18 septembre, la Semaine européenne de la mobilité permet de questionner les modes de transport et d’en tester certains à Quimper.

Par Adèle Leberre

Publié le 12 septembre 22 à 11:37

Y aura-t-il plus de passagers dans les bus Qub cette année ? Alain Farges, directeur du réseau de transports en commun de Quimper, ne dispose pas encore de chiffres mais se montre plutôt optimiste. Il est vrai que le contexte plaide en faveur des transports en commun.

« Nous estimons le coût d’une voiture à 200 euros par mois ; contre 12 euros pour un abonnement au réseau QUB (NDLR prime transport réduite) », plaide Alain Farges. La crise climatique appelle également les transports publics plutôt que le transport en solo pare-chocs à pare-chocs.

La semaine européenne de la mobilité (12-18 septembre) est l’occasion de questionner notre dépendance à la voiture et de basculer vers d’autres modes de transport. Dans cette optique, en semaine, le pass journée sur le réseau Qub passera à 1,5 euro au lieu de 4 euros. Le Qub mettra également en avant sa flotte de 450 vélos électriques et 8 vélos cargo. Le public pourra tester ces V….. même s’ils sont tous déjà loués.

Bourse aux vélos

Il existe une autre solution : en acheter un. Quimper Bretagne Occidentale subventionne l’achat de VAE. Voir l’article : La Belgique prévoit de réduire la vitesse à 20 km/h… partout !. Sur le village de la mobilité dimanche 18 septembre, Vélozen et Décathlon pourront informer les acquéreurs potentiels. Pour réduire la facture, il est toujours possible de choisir un vélo classique, propulsé par la force unique des mollets.

Vous pouvez les trouver à des prix imbattables sur le marché du vélo Kernavélo. « Le concept est simple : les propriétaires posent leur vélo le matin, nous évaluons le prix, faisons quelques réparations si nécessaire et le mettons en vente », montre Tankred Schöll, co-président de Kernavélo.

A voir aussi :
C’est l’une des nouveautés de cette nouvelle année 2023. La ligne Redon/Plélan-Le-Grand…

Course de draisiennes

Les bénévoles de l’association marqueront les vélos avec le système Bicycode afin de les retrouver en cas de vol. Ils encadreront également des balades à vélo le samedi 17 septembre (inscription sur place) pour découvrir les meilleurs circuits pour se déplacer dans la ville et traverser le domaine en toute sécurité. Une autre balade à vélo est au programme le samedi 17 septembre à 9h30. sur la place San Corentin. Celui-ci permet de découvrir le patrimoine industriel de Quimper et s’inscrit dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le dimanche 8 septembre, on pourra tester vélos, trottinettes, balades en toute sérénité sur les quais de l’Odet, entre la Poste et les ponts Max-Jacob. La circulation y sera interdite pour la première Journée sans voiture à Quimper. Voir l’article : Loudéac. Pour trois euros, le transport à la demande en Centre Bretagne. L’un des événements de cette semaine de la mobilité se déroulera sur une partie des jetées : la course de vélo d’équilibre. Ouvert aux enfants entre 2 et 5 ans, il se parcourra sur une distance de 230 m entre 10h et 18h. et 2h30

Mobility Village, place Saint-Corentin le 17 septembre et sur les quais de l’Odet le 18 septembre. Course de draisiennes : inscriptions sur www.quimperplus.bzh

Vélo électrique : la filière française se développe avec les VAE et les vélos cargo
Ceci pourrez vous intéresser :
De nouvelles choses affectent le secteur du vélo électrique Depuis le début…