Réchauffement climatique : la gratuité des transports en commun est-elle la solution ?

Pour convaincre les habitants de laisser leur voiture au garage, la collectivité de Caux-Seine-Agglomération de Seine-Maritime a mis en place pendant une semaine la gratuité des transports en commun.

« Autosolisme ». Le mot est nouveau et il désigne un automobiliste qui se déplace seul dans sa voiture, notamment pour les trajets domicile-travail. Selon une étude Vinci publiée en avril 2022, en France, seuls plus de 8 conducteurs sur 10 se déplacent sur leurs trajets quotidiens.

Alors comment, dans un contexte de hausse du prix des carburants, de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, comment réduire l’espace automobile et diminuer la part de « l’autosolisme » ?

Pour changer les habitudes, de nombreuses communes et collectivités territoriales ont aménagé des pistes cyclables et promu le vélo.

Pour les trajets plus longs, hors agglomération, une solution d’autopartage s’est également développée et parfois avec succès, comme dans la métropole de Rouen en Normandie, ou avec des plateformes spécialisées, comme Blablacar. La start-up française lancée en 2006 est devenue un modèle parmi les start-up françaises et un leader international.

Une autre façon est de laisser la voiture à la maison et d’essayer les transports en commun ? C’est ce que Caux-Seine-Agglomération propose aux habitants des 50 communes de son territoire (dont Bolbec et Lillebonne), avec une opération exceptionnelle de cars et bus gratuits pendant une semaine, du 16 au 22 septembre 2022.

Entrant dans la transition écologique et surtout la production d’énergie renouvelable, la communauté de communes de Caux-Seine-Agglomération souhaite augmenter la part des transports en commun, même en milieu rural. Et comme l’a expliqué Virginie Carolo-Lutrot, présidente de l’agglomération Caux Seine au journaliste Klevi Dalibot, la gratuité des déplacements est un moyen d’inciter à changer de mode de transport : « Se déplacer gratuitement pendant une semaine, c’est découvrir le bus. C’est assez nouveau » Nous avons des réseaux urbains depuis quelques années, mais seulement depuis 2022, Au lieu de la région, nous avons aussi des réseaux interurbains. Et nous voulons vraiment favoriser la mobilité douce et la mobilité collective à travers cette gratuité. »

VIDÉO : Fonctionnement gratuit des bus près du Havre pour changer les habitudes des conducteurs

© France Télévisions

Faut-il étendre la gratuité des transports en commun tous les jours de l’année ? Virginie Carolo-Lutrot dit attendre le lancement d’une organisation pour savoir quelle est la stratégie idéale pour le territoire : « Comme on construit un réseau, ce qui est important pour moi, c’est de servir les citoyens et de réseauter avec d’autres réseaux . , avec Le Havre, Rouen, Paris, et la mobilité par bus, la mobilité par vélo, l’autopartage et demain par le train, remettre les trains de voyageurs sur les rails de fret, pour vraiment désenclaver le territoire. payant, gratuit.

Le président de la communauté d’agglomération Caux Seine dit aussi observer ce qui se passe pour connaître les avantages et les inconvénients dans les communes qui ont rendu les transports en commun gratuits. En France, l’Observatoire des Villes Libres Transports a recensé 37 villes où les transports sont totalement gratuits (pour les usagers)

En Normandie, seule la commune de Bernay (Eure) est responsable de deux lignes de bus entre les quartiers, la gare et le centre-ville.

D’autres villes ont opté pour la gratuité partielle. Pour les moins de 18 ans, comme à Strasbourg ou Montpellier. Ou certains jours comme à Rouen, où c’est gratuit le samedi (mais avec votre titre de transport validé).

Le Havre et Rouen disposent également de bus et tramways gratuits en cas de pollution de l’air aux particules fines.

Comment recharger une carte de transport ?

En réalité, parler de gratuité des transports en commun n’est pas correct, car ce sont les collectivités qui financent ces transports (et donc les contribuables). Et puis, mais on ne le sait pas toujours, le prix du ticket de bus ne représente qu’une petite partie du coût réel du transport (entre 5% et 20% selon les villes). Ceci pourrez vous intéresser : Les transports publics lyonnais investissent dans la sécurité.

Lorsque les communes en ont les moyens financiers, l’accès gratuit aux usagers est donc une option. Principalement parce que l’élimination des cartes et des chèques permet d’économiser sur les coûts opérationnels.

Ou recharger ma carte bus ?

Reste à convaincre les automobilistes de profiter de ce moyen de transport, même si par rapport à la voiture, il coûte un peu plus de temps, il enlève un peu de liberté, mais en revanche, il permet de rejoindre sa destination gratuitement, à proximité à votre lieu de travail ou de loisirs. Aussi, pour lire, écrire, pour le téléphone, regarder des vidéos…

Comment recharger sa carte Navigo en ligne ?

En Seine-Maritime, les élus s’interrogent, et c’est le cas de Virginie Carolo-Lutrot, sur la question de la gratuité totale, car des signalements, dans certaines villes, évoquent l’effet pervers des bus « open bar » où l’on voit « problèmes ». en raison des problèmes de non respect du matériel dû au service gratuit. Sur le même sujet : Grosse chaleur à Brest : le tram à l’arrêt.’

Lille : Ce lundi, la hausse du prix des titres de transport ne passera pas
Sur le même sujet :
Comment beneficier du tarif réduit ? Le droit à la réduction est…

Quand le train est gratuit ?

Vous pouvez charger la carte dans le passe Navigo Découverte : à tous les guichets et guichets des gares RATP ou SNCF ; dans les magasins locaux agréés. Voir l’article : Le coût de la vie augmente fortement pour les étudiants à Amiens. Grâce à la recharge en ligne de l’application Île-de-France Mobilités.

Comment recharger son Pass Navigo avec son téléphone ? avec votre téléphone Android NFC, en téléchargeant l’application mobile Île-de-France Mobilités, BonjourRATP ou SNCF Connect ou en téléchargeant l’application Île-de-France Mobilités avec votre téléphone IOS.

Est-ce que les trains sont gratuits ?

Vous pouvez recharger votre carte Pass Pass aux automates situés dans les stations de métro et de tramway, bornes de recharge, agences Ilévia, points Pass Pass (tabac, presse…), avec « Pass Easy Card Pass » et ilevia. Site fr (Pour les Pass Cards…

Quel âge Demi-tarif ?

Allez dans l’onglet ‘Acheter’ et sélectionnez ‘Mon passe Navigo’ Placez délicatement votre carte Navigo au dos de votre téléphone pour en lire le contenu. Cette opération peut prendre quelques secondes, l’application vous avertira lorsque vous pourrez à nouveau déplacer votre carte.

Covid-19 : où en France le masque est-il encore obligatoire ?
Ceci pourrez vous intéresser :
publié le 06/07/2022 à 19:34, Mis à jour le 28/07/2022 à 18:50…

Comment payer son titre de transport ?

Concernant les voyages en train, la SNCF garantit sur son site internet que seuls les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement. Cependant, les jeunes passagers âgés de 4 à 12 ans peuvent bénéficier d’une réduction automatique de 50 % sur le tarif divertissement.

Quel âge a le train gratuit ? Bref Les enfants de moins de 12 ans (jusqu’à 4 ans) voyagent gratuitement dans le train, accompagnés d’une personne de 12 ans ou plus munie d’un billet valable.

Comment acheter son titre de transport en ligne ?

L’accès au métro, bus, RER et trains sera gratuit et ces modes de transport fonctionneront une grande partie de la nuit de 17h00 le 31 décembre 2021 à 12h00 le 1er janvier 2022 en général (pensez à vérifier les détails). dessous).

  • A partir de 4 ans, je paie 1/2 prix. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec un billet à tarif réduit : 50% sur le pass Navigo Easy / 10 carnets carte T chargés sur le téléphone et 50% sur les cartes Origine-Destination (unité ou carnet). ? A partir de 10 ans, je paie comme un adulte.
  • Sélectionnez le titre, et si nécessaire la date, les zones et la quantité. Pour payer, vous devez disposer d’une carte de crédit et entrer une adresse e-mail où une preuve d’achat vous sera envoyée. Selon votre téléphone portable, vous pouvez également payer vos billets avec Samsung Pay ou Apple Pay.
  • Comment valider ma carte avec mon téléphone ? Le processus est simple, il vous suffit d’utiliser l’application ViaNavigo pour charger la carte de transport physique. Tous les téléphones Android équipés du NFC sont compatibles, quel que soit l’opérateur mobile.

Comment payer le bus avec son portable ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l’application Île-de-France Mobilités

Voir l’article :
L’autorité organisée des transports publics de l’agglomération lyonnaise (Sytral Mobilités) gère l’exploitation…

Comment recharger ma carte Nomad ?

Rendez-vous dans l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS) ;

Choisir:…

Comment renouveler sa carte Atoumod ?

Choisissez votre billet, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Où acheter une carte Atoumod ?

Si vous envoyez un code au 93100, vous recevrez une carte sous forme de SMS et elle sera directement débitée de votre facture de téléphonie mobile. La carte d’embarquement par SMS (ou TAB-SMS) est vendue à l’unité.