RER, Transilien… début des grands travaux de transport sur ce pont le 14 juillet

Attention aux travaux. Comme chaque été, la RATP et la SNCF profitent de la baisse de fréquentation dans la région capitale pour mener d’importantes opérations de modernisation. Rails, ballast, aiguillages… Près de 4,8 milliards d’euros seront investis en 2022 pour améliorer un jour le confort des voyageurs et la régularité des trains. Et qui dit que travaux rime forcément avec désagréments pour les usagers estivaux. A partir de ce vendredi 15 juillet, nous passons à la vitesse supérieure. Plusieurs lignes seront fermées, parfois pendant des semaines, pour faire place à des milliers d’ouvriers et de techniciens. Voici les principales perturbations à prendre en compte lors de vos déplacements à partir de ce week-end.

RER A. Sur cette ligne, les interruptions se raccordent sur les branches Ouest, qui sont exploitées par la SNCF. Ce vendredi, de 22h00, les trains ne circulent plus entre Nanterre (Hauts-de-Seine) et Cergy (Val-d’Oise) et entre Nanterre et Poissy (Yvelines). Une liaison par bus a été mise en place à Sartrouville. Samedi et dimanche, le trafic est à nouveau interrompu entre Nanterre-Préfecture et Cergy et entre Nanterre-Préfecture et Poissy. Des trains circulent entre Cergy-le-Haut et Poissy dans les deux sens.

RER B. Les travaux de remplacement de deux ponts ferroviaires à proximité de la gare de Massy-Verrières dans l’Essonne s’intensifient cet été. A partir de vendredi et jusqu’au 18 août, le trafic est interrompu entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). Un bus est proposé. A partir de samedi et jusqu’au 19 août, la circulation est interrompue entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau dans l’Essonne. A noter également que de lundi à vendredi prochain, à partir de minuit, il n’y aura pas de service entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau.

POUR TÉLÉCHARGER ET IMPRIMER > Notre plan de fermeture de ligne

RER C. Malchanceux pour ceux qui l’empruntent habituellement, la ligne éparse est très perturbée par les travaux cet été. A partir de ce vendredi et jusqu’au 20 août, les trains sont supprimés dans les deux sens entre les gares Musée-d’Orsay et Pontoise (95), Musée-d’Orsay et Versailles-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Pont de Rungis (94) et Massy Palaiseau (91).

Par ailleurs, jusqu’au 29 juillet tard dans la soirée, du lundi au vendredi, la circulation est arrêtée à partir de 20h30 entre Saint-Martin d’Étampes (91) et Austerlitz, à partir de 22h30 entre Juvisy et Austerlitz, à partir de 21h15 entre Versailles Chantiers et Austerlitz et à 22h00 entre Dourdan et Paris Austerlitz. Des bus sont mis en place.

Enfin, ce dimanche, le service se termine à 22h00 entre Saint-Martin d’Étampes / Dourdan et Paris Austerlitz.

Sur le RER D, on privilégie les heures de pointe

RER D. Il y aura moins de trains en circulation et plus de gares non desservies. De ce dimanche 17 juillet au 27 août, des trains circuleront de Corbeil-Essonnes à Gare de Lyon jusqu’à 9h00 uniquement du lundi au vendredi et jusqu’à 15h00 samedi et dimanche dans le département d’Évry-Courcouronnes en Essone. Lire aussi : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce dimanche 24 juillet 2022. Ils circulent de Gare de Lyon à Corbeil-Essonnes de 16h00 à 20h00 (du lundi au vendredi) et à partir de 15h00 (samedi et dimanche) sur la branche Évry-Courcouronnes. En dehors de ces créneaux, des bus vous emmènent à l’agence via Ris-Orangis, qui circule toute la journée entre Gare de Lyon et Corbeil-Essonnes.

RER E. Attention : du lundi 18 juillet au 22 août, le terminus est à Gare de l’Est. Il s’agit : du chantier de l’extension d’Eole vers l’ouest. La fréquence des trains est réduite aux heures de pointe. Ce week-end, le trafic est suspendu entre Haussmann-Saint-Lazare et Villiers-sur-Marne et entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan.

LIGNE J. Ce vendredi, le trafic est interrompu entre Épône – Mézières et Mantes-la-Jolie et entre Mantes-la-Jolie (Yvelines) et Vernon – Giverny (Eure) jusqu’à 22h45. La liaison est assurée par bus. Toujours vendredi à partir de 21h45, le trafic est interrompu entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy dans les Yvelines. Samedi et dimanche, pas de trains entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy. Un bus est disponible entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie.

LIGNE K. Jusqu’au 12 août, la liaison entre Gare du Nord et Mitry-Claye en Seine-et-Marne est interrompue.

Transports en commun : en Ile-de-France, le télétravail interrompt les heures de pointe
Lire aussi :
Publié le 1er décembre 2021 à 9 h 02 Mis à jour…

Pas de tramway entre Asnières et la Courneuve jusqu’au 24 août

LIGNE L. Ce vendredi, sur la branche Paris Saint Lazare / Cergy le Haut, il n’y a pas de train vers Cergy. Vous pouvez prendre les trains RER A. La circulation s’arrête le vendredi à 22h00 entre Saint-Lazare et Nanterre Université / Maisons-Laffitte dans les Yvelines. Ceci pourrez vous intéresser : Grève RATP et SNCF : de légères perturbations dans les transports en commun d’Ile-de-France ce lundi. Un bus est proposé entre Bécon-les Bruyères et Sartrouville. Samedi et dimanche, pas de trains entre Houilles – Carrières-sur-Seine et Maisons-Laffitte. Des bus assurent la liaison.

LIGNE P. Ce samedi les trains sont supprimés entre Paris Est et Coulommiers (Seine-et-Marne). Des bus circulent entre Gretz-Armainvilliers et Coulommiers jusqu’à 22h30 puis entre Paris Est et Coulommiers à partir de 22h30 De 23h00, samedi et dimanche, aucun train ne circule entre Paris Est et Château-Thierry (Aisne). Dimanche à partir de 22h30, la circulation est arrêtée entre Paris Est et Coulommiers.

Ligne 3. La ligne est interrompue du jeudi 14 juillet au mardi 19 juillet inclus entre Gallieni et Gambetta.

T1. Le tramway est fermé entre Asnières-Quatre-Routes et La Courneuve-Six-Routes (Seine-Saint-Denis) depuis le 13 juillet jusqu’au 24 août.

Près de Toulouse. Cette ligne de chemin de fer désaffectée pourrait être utilisée pour un nouveau projet - voici lequel
A voir aussi :
Près de Colomiers, Tisséo étudie la possibilité de transformer l’ancienne voie ferrée…

Où passe le RER B ?

Présentation. La ligne B du RER d’Île-de-France, ou RER B, relie Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et Mitry – Claye au nord-est à Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse au sud-ouest, en passant par le cœur de Paris. Ceci pourrez vous intéresser : Télétravail : les transports publics ferroviaires de plus en plus délaissés le vendredi.

Quelle est la pire ligne de RER ? Ligne 13 Dans un monde où le RER B n’existerait pas, la ligne 13 remporterait facilement le prix de la plus mauvaise ligne du réseau parisien. Appelez-la « le four », appelez-la « le Mordor », la célèbre ligne 13, qui traverse Paris du nord au sud, a été à la hauteur de sa terrible réputation.

Quelles sont les gares desservies par le RER B ?

Terminus B1 Gare du Nord B2 Robinson B3 Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV B4 Saint-Rémy-lès-Chevreuse B5 Mitry – Claye B6 Massy – Palaiseau
Municipalités desservies 41
Histoire
Mise en service 8 décembre 1977
Dernière extension Extension de Roissy CDG 1 à Roissy CDG 2 TGV

Où prendre RER B CDG ?

RER B : Aéroport Paris-Charles de Gaulle en train Terminaux 1 et 3 : « Aéroport Charles de Gaulle 1 » : le Terminal 1 est accessible par la navette gratuite CDGVAL (durée moyenne du trajet : 6 minutes). Le terminal 3 est accessible par le sentier piéton (moins de 500 mètres).

Où se situe le RER B ?

Informations sur le RER B Le RER B est une ligne de train régional qui traverse la ville de Paris du nord-est au sud-ouest. Il relie l’aéroport Roissy â Charles de Gaulle et les communes de Mitry â Claye au nord, aux communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Le Plessis-Robinson au sud, et traverse le centre de Paris. .

Lire aussi :
Dès le 22 octobre, retrouvez une série de films pour enfants dans…

Quelle est la gare la plus dangereuse de Paris ?

Gare du Nord est en tête de liste des villes les plus « anxiogènes » du réseau Île-de-France avec 1 200 signalements d’usagers abonnés au pass Navigo ou Imagine R en 2019.

Quelle est la gare la plus dangereuse de France ? Au global, c’est la gare de Lyon Part-Dieu qui obtient la première place du classement. « Deux trains sur cinq ont quitté les quais des gares à la fin du premier semestre 2021 », indique le journal.

Quel RER eviter ?

Le classement des lignes de RER considérées comme les plus « anxiogènes » place à nouveau les réseaux les plus utilisés en haut du tableau. Le RER A est cité par 33,4% des répondants comme étant le plus inquiétant, suivi du RER B (27,6%).

Est-ce que Chatelet craint ?

Le quartier des Halles n’est pas vraiment un quartier dangereux. Vous ne risquez rien pendant la journée et surtout aux heures où tout le monde va travailler. Faites juste attention aux pickpockets comme partout.

Pourquoi la ligne 14 pue ?

Exemple de la ligne 14. Dès sa mise en service en 1998, la présence d’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz dégageant une odeur désagréable d’œufs pourris, a été détectée à deux stations – Pyramides et Madeleine. La raison principale : l’enterrement du 14, situé sous un miroir d’eau.

Quelle est la meilleure ligne de métro ?

Quel est la pire ligne de métro ?

LA pire ligne du Mordor, la ligne de l’enfer : la ligne 12 et ses nombreux surnoms. En même temps, au nord, la puanteur, au sud, l’ennui mortel. Ajoutez à cela la lenteur, la saleté, les perturbations du trafic et vous avez la pire ligne du réseau.

Pourquoi ça pue à Auber ?

Débutée en 2016, la rénovation de l’Auber s’achèvera en 2022. En 1998, la mise en service de la ligne 14 donne lieu à une étude sur la qualité de l’air. Et a permis de trouver l’origine de ce gênant goût d’œuf : près de la nappe phréatique, « une poche d’hydrogène sulfuré a été percée », rapporte Rue89.