Transport. 85% des conducteurs solos roulent seuls le matin : comment favoriser le covoiturage ?

Selon la route, entre 80 et 99% des conducteurs roulent seuls dans leur voiture pour se rendre au travail, selon une étude publiée mardi par Vinci. Face aux embouteillages et au réchauffement climatique, le gestionnaire de la route espère améliorer la fluidité du trafic.

&#xD ;

Par –

&#xD ;

Intelligence artificielle

Hier à 6h25

&#xD ;

A voir aussi :
En ce mois de janvier, Châlons-en-Champagne (Marne) propose un défi : 31…

Longueur du trajet

– Temps de lecture : Ceci pourrez vous intéresser : Vélo d’entreprise : l’essor du vélo d’entreprise vers une mobilité durable.

&#xD ;

En collectant des données sur des millions de conducteurs par mois, le gestionnaire de conducteurs Vinci conduit lui-même. Derrière ce gros mot se cache une vérité toute simple : 85 % des usagers des autoroutes Vinci roulent seuls dans leur voiture lors des trajets domicile-travail, selon un sondage publié mardi.

VIDÉO - Le guidon de sa moto commence à trembler à plus de 220 km/h, il s'en sort miraculeusement (sans les mains)
Sur le même sujet :
Quelle année la voiture ? Comment savoir de quelle année est ma…

Impact sur l’environnement

Et ce nombre augmente. En 2021, le car manager dénombrait « seulement » 82% de chanteurs solistes. Lire aussi : Vignettes Crit’Air pour ZFE à Rouen : retard possible ?. En région parisienne, sur l’A10, on est passé de 72,3% de VTC le matin en 2021, à 81,5% en 2022. Et en Vallée du Rhône ce pourcentage reste stable mais élevé, jusqu’à 85%.

Pour obtenir ces données, Vinci a utilisé 14 caméras connectées à l’intelligence artificielle sur son réseau. Celle-ci comptait le nombre de silhouettes dans la voiture, entre 7h et 10h, en mai-juin 2022. L’expérimentation a été menée autour de grandes villes comme Lyon, Aix-en-Provence, Nice, Bordeaux ou Nantes. Et sur les grands axes du réseau Vinci.

Les commerces du centre-ville sont-ils dépendants de la voiture ?
A voir aussi :
[Lille (Nord) 234 500 habitants] Quel impact la voiture a-t-elle sur la…

Plus de covoiturage

« Étonnamment, les Français voyagent seuls dans leur voiture sur des routes très fréquentées », observe Amélia Rung, directrice du développement chez Vinci Autoroutes. Lire aussi : TÉMOIGNAGE. J’ai testé pour vous… une semaine sans voiture (ou presque) à Mayotte. Et le taux d’auto-conduite explose aux heures de pointe, passant à 87% entre 7h et 8h30.

« A partir de 8h30, ce pourcentage diminue. On peut en conclure que les déplacements sont d’une autre nature, faire du shopping par exemple. Et dans ce cas, il est le plus souvent accompagné d’une voiture », poursuit-il.

La reconnaissance reste la même quelle que soit la situation géographique. Les principales différences sont basées sur la durée du trajet. « Si c’est long, peu de conducteurs voyagent seuls. Lors d’un long trajet, les automobilistes ont souvent envie de dévier pour transporter quelqu’un », explique Amélia Rung.

Un exemple frappant est la région de Nantes (Loire-Atlantique). L’A11, qui dessert des zones proches de la ville, a un taux d’auto-conduite d’environ 99 %. Tandis que l’A83, utilisée pour les longs trajets, compte environ 80 % de conducteurs isolés.

Ce phénomène d’autosolisme conduit à une empreinte carbone élevée. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) rappelle qu’avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, les transports sont la première cause d’émissions et que la voiture est l’un des principaux moyens de transport quotidien pour 72% de la population française.

De plus, « la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km. Et 5 km en voiture, c’est déjà plus d’1 kg de CO2 rejeté », précise l’Ademe sur son site internet.

Voies d’autoroute réservées

Pour réduire le trafic, et donc la pollution de l’air, le covoiturage est la solution logique. « Dans certains endroits, il n’y a pas d’autre moyen pour la voiture. Il faut donc encourager le blocage de la voiture. Et cela passe par la construction d’infrastructures », souligne Amélia Rung.

Changement de paradigme

En tête de liste se trouvent les places de parking, qui peuvent être reliées au centre-ville par les transports en commun. Il en existe une quarantaine sur le réseau Vinci. Et 80 nouveaux projets de stationnement sont en cours. « Chaque parking permet d’économiser deux tonnes de CO2 par personne », précise le responsable du développement.

Celui-ci est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », des cookies et autres traceurs seront installés et vous pourrez voir le contenu (plus d’informations).

Comment entrer en contact avec un journaliste ?

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez le dépôt de cookies et autres traceurs pour stocker vos données sur nos sites et applications à des fins personnelles et marketing.

  • Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données. Règle mes choix
  • Vinci veut aussi améliorer le principe des chaussées réservées aux automobilistes. Des tentatives ont déjà été faites autour de Lyon et de Grenoble. Cet outil est activé aux heures de pointe. La route est alors indiquée comme réservée et le gestionnaire de voiture se fie au comportement des usagers, qui ne doivent pas emprunter la route s’ils conduisent seuls. « Aujourd’hui on mise sur la pédagogie, demain il faudra juger et sanctionner s’il y a non-respect », prévoit Amélia Rung.
  • Reste à savoir si les habitudes de conduite vont changer. Blablacar, la plus grande société française de covoiturage, estime que la distance moyenne d’un trajet en covoiturage est de 280 kilomètres. La plateforme est donc moins utilisée pour les déplacements quotidiens. Et l’offre « Blablacar Daily », dédiée aux trajets courts, compte actuellement 2 millions d’utilisateurs, contre 20 millions pour l’application Blablacar.

Même la hausse des prix du carburant n’a pas contribué à la promotion de la possession d’une voiture. Pour Amélia Rung : « C’est parce que c’est un effort individuel que tout le monde n’est pas d’accord pour le faire ». Vinci croit en l’avenir de la voiture, qui est important dans certaines zones rurales et urbaines. Mais avec un changement d’attitude. Des voitures parfaites, peut-être. Et se rendre dans les lieux de la ville par les moyens de transport les plus propres, bien sûr.

Comment proposer un sujet à un journaliste ?

23 000,00 euros par mois.

Comment envoyer un mail à un journaliste ?

Le courriel.

Qui sont les journalistes de TV ?

C’est une excellente façon de rencontrer un journaliste. … Concentrez-vous plutôt sur les réseaux professionnels tels que le réseau LinkedIn. …
Une bonne lettre de motivation (ou un e-mail froid) devrait expliquer rapidement pourquoi vous contactez ce journaliste ou ce journaliste. Comment trouver l’adresse e-mail d’un journaliste ? L’adresse e-mail du journaliste peut apparaître ci-dessous ou en haut de chaque article, en ligne ou sur papier, mais non répertoriée. Ce sont les adresses des rédactions ou des services qui peuvent être mentionnés en fin d’articles sur la version papier.
Essayez de lui donner une piste pour une leçon de fond complète, plus que de simples nouvelles. Le journaliste pourra raconter l’actualité, dans une histoire internationale dédiée au secteur, et d’intérêt pour le public. Votre email doit être court et expliquer pourquoi vous contactez le journaliste : dites-lui que vous avez pensé qu’il serait intéressant de lui envoyer un communiqué de presse, qui parle de raconter votre histoire-.
Présentateurs Systèmes d’information

Qui est le compagnon de Perrine ?

Gilles Bouleau

Opérations spéciales Hebdomadaire 20 h un journal

Qui est le compagnon de Adeline François ?

Anne-Claire Coudray

Qui est la compagne de Damien Gourlet ?

Spécial week-end 13h et 20h news (du vendredi soir au dimanche) Reportages Major Reports

Qui est l epouse de Stéphane Etcheverry ?

Evelyne Dhéliat

Quel canal pour BFM Lyon ?

Bulletins météo

A Madeleine et Proust, voici la description par Perrine Guillem des Escalettes de Montpellier. Avec Adrien Briu, son compagnon, ils ouvrent leur biscuiterie en juillet 2019. Tout commence par un voyage où le jeune couple découvre que peu de savoir-faire culinaire montpelliérain existent.

Pourquoi Orange ne diffuse plus BFM Lyon ?

Où est passé Stefan Etcherry ? Après 15 ans au service des sports du Canal, en tant que reporter travaillant avec le rugby, Stefan Etcheverry rejoint I Télé en 2017. En 2018, on lui propose la présentation de la matinale de BFM Paris avant de rejoindre BFM TV où il présentera la spectacle matinal le week-end pendant trois ans.

Comment voir BFM région ?

Christophe Delay est un journaliste français né le 5 juin 1967, travaillant à BFM TV depuis 2007.