Transport. 85% des conducteurs solos roulent seuls le matin : comment favoriser le covoiturage ?

Selon la route, entre 80 et 99% des conducteurs roulent seuls dans leur voiture pour se rendre au travail, selon une étude publiée mardi par Vinci. Face aux embouteillages et au réchauffement climatique, le gestionnaire de la route espère améliorer la fluidité du trafic.

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Intelligence artificielle

Hier à 6h25

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En collectant des données sur des millions de conducteurs par mois, le gestionnaire de conducteurs Vinci conduit lui-même. Derrière ce gros mot se cache une vérité toute simple : 85 % des usagers des autoroutes Vinci roulent seuls dans leur voiture lors des trajets domicile-travail, selon un sondage publié mardi.

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Impact sur l’environnement

Et ce nombre augmente. En 2021, le car manager dénombrait « seulement » 82% de chanteurs solistes. Lire aussi : Vignettes Crit’Air pour ZFE à Rouen : retard possible ?. En région parisienne, sur l’A10, on est passé de 72,3% de VTC le matin en 2021, à 81,5% en 2022. Et en Vallée du Rhône ce pourcentage reste stable mais élevé, jusqu’à 85%.

Pour obtenir ces données, Vinci a utilisé 14 caméras connectées à l’intelligence artificielle sur son réseau. Celle-ci comptait le nombre de silhouettes dans la voiture, entre 7h et 10h, en mai-juin 2022. L’expérimentation a été menée autour de grandes villes comme Lyon, Aix-en-Provence, Nice, Bordeaux ou Nantes. Et sur les grands axes du réseau Vinci.

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Plus de covoiturage

« Étonnamment, les Français voyagent seuls dans leur voiture sur des routes très fréquentées », observe Amélia Rung, directrice du développement chez Vinci Autoroutes. Lire aussi : TÉMOIGNAGE. J’ai testé pour vous… une semaine sans voiture (ou presque) à Mayotte. Et le taux d’auto-conduite explose aux heures de pointe, passant à 87% entre 7h et 8h30.

« A partir de 8h30, ce pourcentage diminue. On peut en conclure que les déplacements sont d’une autre nature, faire du shopping par exemple. Et dans ce cas, il est le plus souvent accompagné d’une voiture », poursuit-il.

La reconnaissance reste la même quelle que soit la situation géographique. Les principales différences sont basées sur la durée du trajet. « Si c’est long, peu de conducteurs voyagent seuls. Lors d’un long trajet, les automobilistes ont souvent envie de dévier pour transporter quelqu’un », explique Amélia Rung.

Un exemple frappant est la région de Nantes (Loire-Atlantique). L’A11, qui dessert des zones proches de la ville, a un taux d’auto-conduite d’environ 99 %. Tandis que l’A83, utilisée pour les longs trajets, compte environ 80 % de conducteurs isolés.

Ce phénomène d’autosolisme conduit à une empreinte carbone élevée. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) rappelle qu’avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, les transports sont la première cause d’émissions et que la voiture est l’un des principaux moyens de transport quotidien pour 72% de la population française.

De plus, « la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km. Et 5 km en voiture, c’est déjà plus d’1 kg de CO2 rejeté », précise l’Ademe sur son site internet.

Voies d’autoroute réservées

Pour réduire le trafic, et donc la pollution de l’air, le covoiturage est la solution logique. « Dans certains endroits, il n’y a pas d’autre moyen pour la voiture. Il faut donc encourager le blocage de la voiture. Et cela passe par la construction d’infrastructures », souligne Amélia Rung.

Changement de paradigme

En tête de liste se trouvent les places de parking, qui peuvent être reliées au centre-ville par les transports en commun. Il en existe une quarantaine sur le réseau Vinci. Et 80 nouveaux projets de stationnement sont en cours. « Chaque parking permet d’économiser deux tonnes de CO2 par personne », précise le responsable du développement.

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  • Vinci veut aussi améliorer le principe des chaussées réservées aux automobilistes. Des tentatives ont déjà été faites autour de Lyon et de Grenoble. Cet outil est activé aux heures de pointe. La route est alors indiquée comme réservée et le gestionnaire de voiture se fie au comportement des usagers, qui ne doivent pas emprunter la route s’ils conduisent seuls. « Aujourd’hui on mise sur la pédagogie, demain il faudra juger et sanctionner s’il y a non-respect », prévoit Amélia Rung.
  • Reste à savoir si les habitudes de conduite vont changer. Blablacar, la plus grande société française de covoiturage, estime que la distance moyenne d’un trajet en covoiturage est de 280 kilomètres. La plateforme est donc moins utilisée pour les déplacements quotidiens. Et l’offre « Blablacar Daily », dédiée aux trajets courts, compte actuellement 2 millions d’utilisateurs, contre 20 millions pour l’application Blablacar.

Même la hausse des prix du carburant n’a pas contribué à la promotion de la possession d’une voiture. Pour Amélia Rung : « C’est parce que c’est un effort individuel que tout le monde n’est pas d’accord pour le faire ». Vinci croit en l’avenir de la voiture, qui est important dans certaines zones rurales et urbaines. Mais avec un changement d’attitude. Des voitures parfaites, peut-être. Et se rendre dans les lieux de la ville par les moyens de transport les plus propres, bien sûr.

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