Transports en Ile-de-France : « Face aux dysfonctionnements, il est temps de tout remettre en place »

Tribune

Conseiller régional d’Ile-de-France A voir aussi : Face au manque de chauffeurs, les transporteurs publics tentent de réinventer le métier.

Conseiller régional d’Ile-de-France

Lors d’une tribune au « Monde », trois conseillers régionaux pour l’environnement d’Ile-de-France s’inquiètent de la désorganisation des transports publics en région parisienne et demandent que les priorités dans ce secteur clé soient reconsidérées au plus vite.

Publié hier à 18:00, mis à jour hier à 18:01 Temps de lecture 2 min.

En août, le RER B a battu des records d’irrégularités avec un indice de régularité de 73 %. Pannes de signalisation, problèmes matériels, personnel manquant… s’ajoutent aux habituelles pannes et surcharges de la ligne. Le RER D est incontournable, avec des retards et des incidents réguliers.

Cet été, nous avons également constaté des suppressions de trains sur le RER C, sur d’autres lignes Transilien et sur les bus, par manque de personnel ou par mesure d’économie. En effet, l’offre de transport n’est toujours pas revenue aux niveaux d’avant la crise du Covid-19. Il n’est pas rare d’avoir un train toutes les heures, ou un métro toutes les vingt minutes.

Les dysfonctionnements sont tels que les associations ont tiré la sonnette d’alarme : les usagers sont au bord de la dépression nerveuse. Et pourtant, à l’heure de la crise climatique et de l’inflation, la mise à disposition de transports publics peu coûteux et peu polluants doit plus que jamais être une priorité de nos politiques publiques.

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Vision ultra-comptable

Malheureusement, la région Ile-de-France, dirigée par Valérie Pécresse (Les Républicains), manque à tous ses devoirs et à toutes ses promesses de « révolution des transports ». Tous les projets qui contribuent à l’amélioration de la défaillance de transport existante sont retardés et/ou ont des surcoûts difficiles à surmonter. Eole, NexTEO, tram 12, nouvelles rames RER. Voir l’article : Grève du 29 septembre : quel trafic aérien, trains, métro… ?… Le dernier conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a montré que tous ces projets étaient au point mort.

La SNCF – notamment SNCF Réseau – est en grande partie responsable de ce fiasco, tout comme Alstom qui ne parvient pas à respecter les délais et les coûts annoncés.

La SNCF peut se soustraire à toute obligation de service public ; Le gouvernement d’Edouard Philippe a décidé d’en faire une société par actions, et c’est encore l’Etat qui lui demande de ne plus avoir de déficits, au nom de la sainte règle d’or ! Cependant, cette vision ultra-comptable oublie que des voies ferrées et des tunnels bien entretenus ne sont pas de la dette, ils sont avant tout un bien public, un investissement pour l’avenir.

Valérie Pécresse et la majorité de droite de la région donnent rapidement la priorité à la privatisation des transports en Ile-de-France. C’est d’autant plus urgent que pour faire face à la pénurie de chauffeurs et de conducteurs et pour attirer de nouvelles recrues, il ne sera pas nécessaire d’économiser sur leur statut. Ce n’est vraiment pas le moment d’allumer la mèche sociale !

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De fortes hausses des coûts de fonctionnement

La Cour des comptes a également alerté sur les finances des transports publics en Ile-de-France. Incapable de pallier la baisse de fréquentation, l’arrivée de nouvelles lignes de RER, de métro et de tramway annonce une forte hausse des coûts d’exploitation, indépendamment des nouvelles ressources durables. Sans parler de la crise énergétique, qui affectera gravement la consommation de carburant et d’électricité des transports publics.

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Publié le 4 octobre 2022 à 19:03 Source : JT à 20:00…

Qui détient Transdev ?

Actionnariat. Transdev est une société anonyme à conseil d’administration, détenue par la Caisse des Dépôts (66%) et le groupe RETHMANN (34%). Les deux groupes partagent les mêmes valeurs d’intérêt général et le même objectif : accompagner le développement économique du territoire.

Qui a racheté Transdev ? Dans le prolongement de l’accord conclu entre la Caisse des Dépôts et le groupe RETHMANN le 2 octobre 2018, le groupe Rethmann a acquis une participation de 30 % dans Transdev précédemment détenue par le groupe Veolia.

Où en sont les Grêves SNCF ?

Aucune grève n’est prévue pour le moment.

A quand la prochaine grève SNCF ? Prévisions de trafic et de grève SNCF sur le réseau TER en septembre 2022 : Dans plusieurs régions de France, des grèves TER sont prévues les mardi 27 septembre, mercredi 28 septembre, jeudi 29 septembre, vendredi 30 septembre.

Comment savoir si son train est annulé grève ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant une grève ? Vous pouvez facilement trouver des informations sur votre train en vous rendant sur : le site SNCF.com (rubriques plan de marche ou numéro de train), n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de train.

Pourquoi la SNCF est toujours en grève ?

Comme de nombreux ouvriers en France, ceux de la SNCF se mobilisent pour exiger des salaires plus élevés. Les cheminots de la SNCF sont « confrontés à une inflation en hausse et à l’absence d’augmentation générale depuis 2014 », ont dénoncé fin juin CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT.

Qui est éligible au remboursement Navigo ?

Seuls les clients résidant, travaillant ou étudiant en Ile-de-France sont éligibles. De plus, sur la page de chaque opération, vous trouverez le détail des communes concernées par cette mesure de compensation.

Qui peut bénéficier du transport gratuit ? L’aide Transport Solidaire étant réservée aux plus sécurisés, elle est soumise à condition de ressources et destinée aux usagers du RSA, aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une complémentaire santé ou aux ayants droit de l’AME (Aide Médicale d’Etat).

Quand Peut-on se faire rembourser le pass Navigo ?

Si les retards s’étalent sur une période de 6 et 9 mois, la RATP s’engage à indemniser le titre Navigo pour le mois entier. Si les retards répétés dépassent 9 mois, les voyageurs peuvent demander une indemnisation pour le pass d’un jour et demi.

Qui a le droit au pass Navigo ?

Le passe Navigo est réservé aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France et est délivré pour la première fois gratuitement. Un seul passe Navigo peut être délivré par personne.

Quel justificatif pour remboursement Navigo ?

Comme pour les tickets Navigo ou les tickets magnétiques, le justificatif d’achat vous permet de demander le remboursement à votre employeur. L’authentification sur Navigo Connect au moment de l’achat vous permet de recevoir une preuve d’achat personnelle.