ZFE-m : la Métropole annonce une aide pour accompagner les usagers

La zone de mobilité à faibles émissions (ZFE-m) de Marseille est entrée en vigueur, dans sa première phase, le 1er septembre. Le dispositif mis en place par l’Etat interdit théoriquement l’accès au centre-ville aux véhicules les plus pollués – vignette Crit’Air 5 et non classés, soit 2% des particuliers marseillais. Mais les utilisateurs impliqués dans ces restrictions sont souvent parmi les plus modérés. Et vous n’avez pas toujours les moyens de vous offrir un modèle plus récent ou plus propre. Considérée comme contraignante par certains automobilistes, la ZFE-m vise néanmoins à réduire la pollution chronique liée au trafic routier marseillais.

Martine Vassal, présidente de la Métropole d’Aix-Marseille, a convié la presse pour un premier bilan mercredi 28 septembre au siège de l’organisme, situé au centre de la tour La Marseillaise (2e). Entouré du vice-président métropolitain en charge des transports, Henri Pons, et des conseillers Amapola Ventron, Catherine Pila et Yves Moraine, il annonce une série de mesures incitatives pour « encourager le changement modal » des usagers, et continuer à sensibiliser les habitants. .

ZFE-m : quatre aides financières et un prolongement de la période pédagogique

Première mesure à effet immédiat au sein des ZFE-m : l’allongement de la période scolaire « établie avec l’Etat » jusqu’à fin 2022 – cette période de transition devait initialement s’achever le 1er octobre, mais « un mois, c’est court », a précisé Martine Vassal . « Nous allons donc poursuivre la pédagogie avec la police municipale jusqu’à la fin de l’année ». Autrement dit, pas d’amende avant 2023 pour les contrevenants. Par ailleurs, la Métropole mettra en place quatre aides financières à compter du 1er janvier 2023. Elles sont destinées aux usagers qui revendent ou mettent à la ferraille un véhicule classé Crit’Air 5 ou non classé, et habitent, travaillent ou étudient à l’intérieur du périmètre de la Métropole. Sur le même sujet : ZFE : Interdiction de circuler en ville à partir de jeudi, ils préfèrent « arrêter d’y aller » ou « payer des amendes » plutôt que de changer de voiture. ZFE-m. L’intention de Martine Vassal est donc de réduire l’usage de la voiture, et d’inciter les Marseillais à prendre le vélo, ou les transports en commun. « Ce n’est pas une légende urbaine, ils existent », assure Martine Vassal.

Pour les usagers concernés, le président de l’intercommunalité publie six mois de gratuité sur l’abonnement aux transports en commun (abonnement Métropole permanent ou ticket RTM permanent). Six mois sont également offerts sur l’abonnement au service de location longue durée LeVélo+, ou sur l’abonnement au futur service LeVélo 100% électrique. Enfin, une aide financière de 400 euros servira à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Veuillez noter que ces subventions ne sont pas cumulatives. « Un maximum de deux adultes par foyer fiscal (…) pourront bénéficier chacun d’une seule des quatre aides », a expliqué la Métropole. Ces subventions seront approuvées par les élus lors du prochain Conseil métropolitain.

Les enjeux de la ZFE-m et son impact sur la mobilité douce Nous en parlerons lors des premières Rencontres du Vélo et de la Mobilité Douce organisées par Gomet’ au Mucem le 14 octobre. Inscrivez-vous ! (événement pour un nombre limité de places)

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Aide à conversion : Martine Vassal propose à Benoît Payan de mettre 10 millions sur la table

La Métropole réfléchit à la création d’un guichet unique du changement modal. « Nous souhaitons l’ouvrir avec tous les partenaires, que ce soit de l’Etat, de la Région et de la Ville de Marseille », a précisé Martine Vassal. Il a récemment écrit une lettre à Benoît Payan. « J’ai vu qu’il s’implique fortement dans l’électrification des paquebots de croisière à quai (…) et qu’il va voter au prochain conseil municipal une enveloppe de dix millions d’euros (dédiée au plan régional Escales zéro fumée, ndlr ndlr), sourit la présidente de la Métropole, et de poursuivre : je lui propose de voter une autre subvention de dix millions d’euros pour aider les personnes qui doivent changer de voiture ». Martine Vassal note qu’elle n’a pour l’instant pas reçu de réponse de l’édile de Marseille. Un accompagnement à la reconversion des véhicules est déjà proposé par l’Etat et la Région Sud. Le patrimoine du Département a été perturbé en début d’année.

> [Le chiffre] Soutien du Département : 35 000 véhicules électriques financés Ceci pourrez vous intéresser : « Nous sommes l’objet de propos inadmissibles » : le maire de Drap règle ses comptes après son départ du Pays des Paillons.

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Catherine Pila annonce une restructuration totale du réseau de bus marseillais

Une nouvelle qui devrait ravir la mairie de Marseille – et notamment son adjointe à la mobilité, Audrey Gatian, qui appelait encore en début de semaine au « renforcement de l’offre de transport », notamment dans les quartiers nord. La présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM), Catherine Pila, annonce une « restructuration totale » du réseau de bus marseillais. Voir l’article : Descente à pied à Lyon, bonne ou mauvaise nouvelle ?. Le Droit de Gérance démarre cette semaine une concertation avec les mairies du secteur. « Le réseau de bus a 40 ans (…) il ne correspond plus à la réalité du terrain, ni aux attentes des Marseillais », estime Catherine Pila.

Il évoque une navette électrique, des fréquences nocturnes et des fréquences plus proches. « La restructuration totale est conforme aux attentes de nos concitoyens (…) il faut le reconnaître, certaines zones ne sont pas desservies ». La RTM va mener des travaux de restructuration pendant 18 mois « pour tout remettre à plat ». Une période qui précédera six mois de consultation publique. Cependant, la mise en service opérationnelle du nouveau réseau est prévue… au 1er janvier 2025. D’ici là, même les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 3 n’auront plus accès au centre-ville.

Sur le développement des transports en commun, l’Etat s’est engagé à mettre un milliard d’euros sur la table – dont 256 millions de subventions, et 744 millions d’avances remboursables – pour renforcer le réseau métropolitain, et surtout désenclaver les quartiers au nord de Marseille. . La première assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP) transport, organisme pilote, se tiendra le jeudi 29 septembre à 9 heures. en préfecture. Une première liste de projets prioritaires devrait enfin être établie par des représentants de la Métropole, de la Région, de l’Etat, des communes concernées par les actions financées, des associations d’usagers et du monde économique.

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Comment passer de Crit Air 2 à 1 ?

L’installation d’un système GPL sur votre ancienne voiture est le meilleur moyen de prolonger son utilisation normale. L’installation de gaz vous permet de recevoir automatiquement une vignette Crit’air 1. Peu importe l’année du véhicule, son carburant d’origine (essence ou diesel).

Quel avenir pour les voitures Crit Air 2 ? En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit’Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et essence avant 2011). L’objectif est d’avoir 100 % de véhicules propres d’ici 2030.

Quand les crit Air 2 seront interdits ?

Restreindre la circulation aux véhicules Crit’air 3 en 2023. Restreindre la circulation aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus Paris n’est désormais ouvert aux valeurs qui dépassent les frontières européennes.

Comment améliorer sa vignette Crit air ?

La solution ultime de surclassement Crit’air : le GPL. L’installation de GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C’est très simple, quel que soit le standard actuel de votre véhicule, passer au GPL vous conduit immédiatement à la vignette Crit’Air 1.

Quand interdiction Crit air 2 ?

La ZFE du Grand Paris maintient en effet son horaire prévu au-delà du Crit’Air 3 pour le moment, avec une étape décisive à partir de 2024 : interdiction du Crit’Air 2, c’est-à-dire de tous les véhicules diesel (et essence à partir d’avant 2011), puis du Crit’Air 1 à partir de 2030.

Quand les critiques d’Air 2 seront-elles interdites ? Restreindre la circulation aux véhicules Crit’air 3 en 2023. Restreindre la circulation aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus Paris n’est désormais ouvert aux valeurs qui dépassent les frontières européennes.

Où Peut-on rouler avec une vignette Crit Air 2 ?

La vignette Crit’Air 2 2020 correspond à la 2ème classe des 6 classes d’attestation et indique les véhicules les plus propres pouvant circuler librement dans les Zones de Mobilité à Faibles Émissions (ZFE) et dans les zones de circulation différentielle mise en place dans le cadre d’une affaire de corruption .

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

Concernant la vignette CRIT’air 5, seuls les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation se situe entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 sont concernés. « D’ici 2025 ces véhicules auront presque 30 ans, le nombre devrait être réduit ».

Quel est l’avenir du diesel ?

Le diesel résiste, mais il chute de façon irréversible La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n’était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.

Quand le diesel va-t-il disparaître ? Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, l’arrêt de la vente des véhicules neufs essence et diesel en 2035. Mais cela ne signifie pas la mort des véhicules thermiques, pour plusieurs raisons.

Est-ce raisonnable d’acheter un diesel ?

Le cas où il faut quand même acheter un diesel sans hésiter : si vous voyagez pour des kilométrages élevés tout au long de l’année. Compte tenu de l’utilisation extrêmement faible sur les voies rapides, c’est-à-dire la plus empruntée par les « gros » usagers, c’est là que le fioul est le plus pertinent.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un diesel en 2022 ?

En effet, les perspectives ne sont pas bonnes, à commencer par l’interdiction imminente de ce type de voiture dans les principales villes de France. On fait le point. Si l’achat d’un véhicule diesel était la chose normale en tant qu’usager de la route pendant de nombreuses années, c’est maintenant de l’histoire ancienne.

Quand le diesel sera interdit en France ?

Interdiction totale du diesel en 2035 En juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des voitures thermiques, y compris le diesel et l’essence, en 2035. Il ne s’agit pas en fait d’une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.