Bretagne : A Morlaix, tous les transports en commun seront bientôt gratuits

« Vous en rêviez… Morlaix Communauté l’a fait ! Avec cette petite sortie triomphale, la communauté urbaine nord du Finistère a annoncé la gratuité de tous les transports en commun à la rentrée.

Deux ans après la mise de la gauche à la tête de la commune de Morlaix, le socialiste Jean-Paul Vermot a signé son action par une première action forte à la tête de la communauté urbaine. Au 1er septembre, tous les transports en commun, gratuits au quotidien et vers l’école, seront gratuits pour tout le réseau Linéotim qui circule dans les 26 communes de la Communauté de Morlaix.

Sur les réseaux sociaux, cette annonce a été unanimement saluée par les habitants, qui ont souligné « une belle initiative » et « une bonne action engagée ». Cette opportunité a été principalement faite pour faire face à des statistiques difficiles. Sur le territoire, seuls 85% des déplacements se font en voiture, et 75% de la population du territoire y travaille également, a rappelé Ouest-France. Avec cette option gratuite, l’électorat espère augmenter de 20 % la fréquentation des bus. Dirigée par l’ancienne première ministre Marilyse Lebranchu, la collectivité veut « faire passer un message fort » et « prendre toute sa place dans la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré Roger Héré, vice-président de la mobilité, cité par Le Télégramm.

Un surcoût de 650.000 euros

Un surcoût de 650.000 euros

La mesure, bien sûr, n’est pas économiquement neutre et coûterait à la collectivité 650 000 euros supplémentaires par an, alors qu’elle payait déjà près de cinq millions d’euros pour son réseau Linéotim. Déjà prévue dans le budget, la gratuité n’affectera pas la taxe de séjour. Voir l’article : Transports publics | Toujours au ralenti | Presse. Cette décision historique s’est accompagnée de 26 autres orientations stratégiques, dont un renforcement significatif de l’attribution des indemnités pour l’achat de vélos à assistance électrique.

En Bretagne, plusieurs collectivités ont déjà opté pour la gratuité d’accès à leur réseau de transports en commun. C’est le cas à Vitré, Dinan ou Carhaix. Depuis deux ans, la région offre des transports en commun gratuits pour les moins de 26 ans en été.

En France, la première ville à être totalement gratuite est Compiègne, et ce depuis 1975. Ces dernières années, plusieurs villes ont fait de même, comme Dunkerque, Calais ou Niort. A Nantes, les transports en commun sont gratuits le week-end. A Montpellier, Lille ou Paris, ils sont réservés aux moins de 18 ans. Rennes a opté pour la gratuité pour les moins de 12 ans.

Pour se rendre à l’île de Batz : Tous les jours de l’année, des navettes régulières assurent le passage du vieux port de Roscoff à l’île de Batz (15 minutes). Faire attention! A marée haute (coefficient supérieur à 100), les horaires (inférieurs) peuvent être modifiés ou annulés.

A voir aussi :
Avec le Presidential Lab, Le Parisien vous invite à partager vos idées…

Où se garer à Roscoff ?

PARKING GRATUIT

  • Parking du cimetière de Bonne Nouvelle.
  • Parking salle polyvalente – Lagadennou.
  • Stationnement de la gare.

Où se garer à Nivelles ? Il existe également des parkings gratuits : Saint-Roch (450 places), Ballesteros (50 places), Saint-Jacques (50 places), Récollets (50 places). De plus, la carte de résident permet de se garer gratuitement devant les péages rouges et verts. Lire aussi : Québec ordonne la fin d’une mesure pour favoriser les transports en commun.

Voir l’article :
Selon les habitants, la vérité sur les chauffeurs qui sont mis en…

Comment ne pas se perdre dans la gare ?

C’est désormais possible grâce à Gares360, un site Internet lancé par la SNCF, qui propose des visites guidées virtuelles de 39 gares en France. Lire aussi : La combinaison du forfait de mobilité durable et du forfait de transports en commun : des plafonds améliorés. Disponible sous forme de site internet et d’application smartphone, le Gares360 vous permet de préparer sereinement votre trajet jusqu’à la gare.

Comment chercher dans un TGV ? Le numéro de la voiture figure sur votre carte ainsi qu’à chaque porte TGV. Un plan de quai indique également la composition des trains par rapport au marquage des quais. Cela facilite la navigation dans la bonne voiture. Les chauffeurs sont à quai si besoin.

Comment se repérer dans une gare ?

Pour savoir sur quelles voies ou quais votre train est garé, vérifiez votre numéro de train sur votre billet (pour les trains Main Line)

Comment se passe un voyage en train ?

Arrivée à la gare L’accès au train se fait depuis la vue sur la voie ferrée, généralement 20 minutes avant le départ du train. Vous pouvez rejoindre le TGV INOUI 2 minutes avant le départ. Pour votre confort, nous vous conseillons de prévoir quelques minutes pour vous rendre à la gare.

Ile-de-France : des collectifs d'usagers réclament un retour à la normale dans les transports en commun
A voir aussi :
La fréquentation n’a pas dépassé 76% du niveau d’avant-crise la semaine dernière.…

Comment sont numérotés les places dans un train ?

Le numéro se trouve sur les sièges sous forme numérique et autocollante pour une meilleure conduite.

Comment trouver sa place dans le TGV ? Trouvez votre siège en utilisant les numéros fournis. Vous pouvez également choisir des places libres dans les strapontins entre les wagons ou la voiture-bar. Vous pouvez occuper une place libre qui ne correspond pas à la vôtre, à condition qu’elle soit dans la même classe que la carte d’origine (Classe 1, Classe 2).

Comment savoir où on est place dans le train ?

Comment connaissez-vous l’itinéraire du train? Pour connaître la localisation d’un train, nous utilisons l’application Géomobiles, indispensable à la géolocalisation. Celui-ci regroupera la position de toutes les rames SNCF, que ce soit les TGV et TGV INOUI, TER, INTERCITÉS et OUIGO.