Communauté urbaine de Perpignan : le tribunal administratif a rejeté le recours de Vectalia

L’entreprise qui assurait depuis 22 ans les transports en commun de l’agglomération de Perpignan a perdu la délégation de service public qu’elle confiait à la société Kéolis pour les 8 prochaines années. Il avait sommairement contesté le mode de désignation du futur concessionnaire.

La décision est tombée. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu une ordonnance provisoire, ce vendredi 26 août, rejetant la demande de l’opérateur Vectalia qui souhaitait suspendre l’exécution du contrat de délégation de service de transport et de mobilité, attribué par la communauté urbaine de Perpignan le 30 mai 2022 pour les huit prochaines années à Kéolis.

Le juge du tribunal a considéré l’absence de moyens susceptibles de soulever des doutes sérieux sur la légalité du contrat. Une ordonnance qui ne prévoit pas la future décision au fond relative à cette délégation de service public d’un montant de près de 300 millions d’euros.

Par cette décision, Kéolis deviendra délégué au 1er septembre. « Ils sont prêts à rendre le meilleur service possible aux usagers des transports en commun après trois mois de travaux », a déclaré Jean-Charles Moriconi, maire de Pollestres et vice-président de la communauté d’agglomération en charge des transports. « Nous attendions calmement cette décision. Nous avions confiance car nous avons mené les débats de manière claire et transparente », a ajouté l’élu.

Contactée ce vendredi 26 août, la direction de Vectalia s’est dite « surprise et déçue » par la décision du tribunal administratif. « Nous avons fait une intervention sur la légalité du contrat et sur ses conséquences pour notre groupe » détaille Thierry Emelin, directeur France de Vectalia. « La décision rendue n’est pas ce que nous étions en droit d’attendre au vu des allégations et des faits. Nous nous attendions à obtenir la suspension du contrat, surtout en raison des implications et des conséquences sociales que cela implique. recourir maintenant au procès au fond. Nous continuons à défendre les intérêts de notre entreprise. »

Qui est le patron de Keolis ?

Le nouveau président du conseil d’administration de cette filiale de la SNCF remplace Patrick Jeantet, limogé en juin en raison d' »importantes divergences stratégiques ».

Qu’est-ce que l’Institut Keolis ? Le Groupe Keolis conçoit et exploite les réseaux de transport du quotidien dans des villes telles que Lyon, Bordeaux, Lille, Le Mans, Boston et Melbourne et développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées à chaque problématique locale. Lire aussi : Les services de mobilité alternative se développent deux fois plus vite que les transports publics.

Qui sont les actionnaires de Keolis ?

Actionnariat du Groupe Le Groupe Keolis est détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ).

Sur le même sujet :
Le minibus des transports en commun de la Péninsule Acadienne est maintenant…

Où est implanté Keolis ?

Très présent en Europe du Nord, Keolis est implanté depuis plus de vingt ans au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, ainsi qu’en Australie depuis plus de dix ans. Lire aussi : La mise en service de la plupart des stations du REM est reportée à fin 2024.

Qui sont les actionnaires de Keolis ? Actionnariat du Groupe Le Groupe Keolis est détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ).

Qui est le PDG de Keolis ?

Marie-Ange Debon prend la direction de Keolis. Voir l’article : Quand une collectivité paie un soliste pour ouvrir du covoiturage.

Cyberattaque sur STS : reprise des réservations liées au travail pour le transport adapté
Ceci pourrez vous intéresser :
Les usagers du transport adapté de la Société de transport du Saguenay…

Qui dirige Keolis ?

Il est diplômé d’HEC (1986) et de l’ENA (1989). Depuis le 24 août 2020, Marie-Ange Debon est présidente du conseil d’administration du groupe Keolis.

Qui a créé la société Keolis ?

Voir l’article :
Le service de transport en commun de la Péninsule acadienne sera opérationnel…