Guerre en Ukraine : huit morts dans une attaque contre une gare routière dans l’est du pays

Selon le gouverneur de la région de Donetsk, trois enfants ont également été blessés dans l’attaque.

Publié le 04/08/2022 15:50

Mis à jour le 04/08/2022 18:18

Huit personnes ont été tuées et quatre blessées jeudi 4 août lorsqu’une frappe russe a touché un arrêt de bus à Toretsk, près de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional. « Selon les premières informations dont nous disposons, ce sont des tirs d’artillerie qui ont touché un arrêt de transports en commun où attendait une foule », a expliqué Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, sur Telegram. Selon lui, trois des quatre blessés sont des enfants.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté samedi les habitants de cette région à partir rapidement face aux bombardements des forces russes et aux problèmes d’approvisionnement en eau et en chauffage. Les bombardements russes ont visé jeudi plusieurs autres villes et villages ukrainiens, dont Mykolaïv, dans le sud, où des immeubles d’habitation ont été endommagés dans deux quartiers, selon le maire Oleksandr Senkevich.

À Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, les autorités locales ont signalé des attaques de missiles russes touchant des zones industrielles. Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive dans le sud du pays, où elles affirment avoir repris plus de 50 villages contrôlés par Moscou.

Est-ce que la France accueille des Ukrainiens ?

nouvelles

analyses

Puis-je accueillir des Ukrainiens en France ?

vidéos

Quel aide pour accueillir des Ukrainiens ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet A voir aussi : Le Japon ouvre de nouvelles frontières aux touristes : nos conseils pour se déplacer ! – Tourisme.

Covid-19 : bientôt de retour du port du masque dans les transports ?
Lire aussi :
Le professeur Alain Fischer préconise le retour du masque dans les transports…

Quel est le nombre d’ukrainiens en France ?

Le 4 mars 2022, le Conseil de l’Union européenne a mis en place un mécanisme d’urgence pour offrir une protection temporaire dans les États membres aux personnes déplacées d’Ukraine, leur donnant notamment un droit temporaire de séjour et de travail. Lire aussi : Mobilité : comment redonner de l’attractivité aux transports publics ?.

Comment accueillir les réfugiés ukrainiens en France ? Le ministère de la Transition écologique propose une FAQ sur l’accès au logement des déplacés d’Ukraine pour les Français souhaitant proposer un logement et les collectivités locales. Les Ukrainiens réfugiés en France peuvent bénéficier d’une aide personnelle au logement (APL).

Où vivent les Ukrainiens en France ?

Citoyens ukrainiens venant d’arriver en France et souhaitant s’y installer. Lire aussi : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France lundi 18 juillet 2022. Les citoyens ukrainiens qui souhaitent séjourner en France plus de 90 jours sont invités à contacter rapidement les agents du département de leur lieu d’arrivée via leur site internet pour demander une prolongation de leur droit au séjour.

Quels pays ont accueilli les Ukrainiens ?

Pendant plusieurs mois, une allocation de 150 à 200 euros sera allouée aux particuliers français qui accueillent des hommes et des femmes ukrainiens dans leur maison ou leur appartement. Objectif? Limiter les dépenses supplémentaires générées par l’admission de ces ressortissants.

Coronavirus à Paris et en Ile-de-France : +23 décès du Covid en 24h et 366 cas graves
Sur le même sujet :
Par Bureau de rédaction Photos par My B. Publié le 28 juillet…

Quelle conditions pour accueillir des Ukrainiens ?

« 93.000, selon les retours collectifs des préfectures, et on devrait atteindre les 100.000 courant juin », assure le responsable Joseph Zimet, qui dirige la cellule interministérielle de crise mise en place pour coordonner l’accueil des « déplacements – c’est le terme officiel – d’Ukrainiens ».

  • Quel est le nombre de réfugiés ukrainiens en France ? « 93.000, selon les retours collectifs des préfectures, et on devrait atteindre les 100.000 courant juin », assure le responsable Joseph Zimet, qui dirige la cellule interministérielle de crise mise en place pour coordonner l’accueil des « déplacements » c’est le terme officiel avec les Ukrainiens.
  • En 2021, 18 000 Ukrainiens ont un titre de séjour et, selon Borys Gudziak, la communauté ukrainienne comprend entre 80 000 et 100 000 personnes, dont 30 000 en Île-de-France.
  • Comme l’indique notre graphique, plus de la moitié des réfugiés ukrainiens ont traversé la frontière polonaise (3,6 millions). La Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Moldavie ont accueilli au total 2,6 millions de réfugiés. Remarque : Le graphique a été mis à jour avec les données du 2 juin.
  • Afin de permettre un accueil durable des personnes déplacées, les propositions examinées en priorité seront celles permettant la mise à disposition :

d’une habitation entière;

Reportage international - Transports publics : l'Allemagne estime pour la première fois un ticket mensuel à 9 euros
Lire aussi :
Le gouvernement allemand a lancé le 1er juin un titre de transport…

Laisser un commentaire