Mobilisation des transports – Site du PCF

Le 20 octobre, les communistes de toute l’Ile-de-France ont lancé une grande campagne pour des transports en commun de qualité. Dans la journée, 200 militants ont diffusé et signé la pétition stopgalere.fr dans près de 40 gares des 8 départements de la région.

Rien ne va plus dans les transports franciliens : temps d’attente exponentiels, trains surchargés, dysfonctionnements en cascade, salariés poussés à bout… Chaque jour, les transports publics franciliens s’effondrent un peu plus.

Cette campagne est à la fois un moyen d’expliquer comment le meilleur système mondial de transports urbains a atteint ce seuil critique, et de désigner les responsables de cette situation et, surtout, la Présidente de Région depuis 2016, Valérie Pécresse. Elle pose le besoin de solidarité entre usagers et agents de transport, mais montre qu’il est possible de faire autrement pour sécuriser encore plus les transports publics en temps d’urgence climatique.

Depuis 2016, Valérie Pécresse a accéléré le rythme du processus de privatisation du réseau de transport. A compter du 1er janvier 2025, l’ensemble du réseau de bus historique de la RATP devrait être privatisé. Le dépeçage a déjà commencé avec l’ouverture à la concurrence qui s’accompagne d’une détérioration des conditions de travail des agents, variable d’ajustement financier pour que la filiale privée de la RATP puisse gagner des marchés dont le principal critère est le prix. Ainsi, à partir du 1er août, les chauffeurs travaillent 59 minutes de plus par jour sans aucune augmentation de salaire. Leurs contrats de travail de droit public passent au droit privé. Des milliers d’agents ne savent pas pour qui et dans quelles conditions dégradées ils travailleront dans quelques mois. Cela entraîne de plus en plus de démissions qui s’ajoutent à la pénurie générale et sans précédent d’agents de transport. Pour les usagers, cette situation se traduit par moins de bus, de métros et de trains. Cette baisse de l’offre s’ajoute à celle votée en octobre dernier par la droite régionale sous prétexte de Covid, alors que les usagers reprenaient déjà les transports en commun. Ces décisions politiques cumulées prises par Valérie Pécresse et votées par la droite régionale et macroniste plongent les transports dans une situation chaotique. Et alors que la dégradation était vécue au quotidien par les utilisateurs, Valérie Pécresse a annoncé une importante hausse de prix pour l’année prochaine afin de combler le trou financier de 750 millions d’euros pour le budget 2023.

La campagne stopgalere.fr propose des propositions alternatives.

Il est possible d’économiser le porte-monnaie des usagers et de financer les transports en commun avec une augmentation du paiement de la mobilité, une augmentation de la taxation des transactions immobilières ou la création d’une taxe sur les jets privés… Cela permettrait de bloquer les tarifs, de garantir le droit de tous à la mobilité, notamment en rendant les transports gratuits pour les moins de 18 ans, mais aussi en garantissant le financement des investissements futurs. Il s’agit de choix politiques !

Il est également possible d’arrêter la privatisation des bus. Rien n’y oblige, pas même les directives européennes. Tout est, encore une fois, une question de choix politique. C’est aussi pourquoi il est essentiel de faire entendre les propositions communistes au Parlement.

Les utilisateurs doivent donc être impliqués. Pour prolonger cette pétition, une série de réunions publiques avec des syndicats, des associations d’usagers, d’autres forces politiques, etc. se tiendront dans les prochaines semaines. avant le vote du budget d’Île-de-France Mobilités le 7 décembre.

L’ampleur de la mobilisation peut contrer le scénario moche que les libéraux ont écrit pour les transports. C’est possible ! C’est ce sur quoi nous allons travailler dans les semaines à venir.

Président du Groupe Communiste de la Région Ile-de-France

C’est quoi la théorie marxiste ?

La théorie marxiste se fonde sur une analyse « matérialiste » de l’évolution de l’histoire. Ce ne sont pas les idées qui priment, mais les conditions matérielles et l’évolution des modes de production.

Qu’est-ce que le marxisme pour les nuls ? Le marxisme se situe dans le courant politique du communisme (et du socialisme), qui est une conception d’une société sans classes, d’une organisation sociale sans État, fondée sur la possession commune des moyens de production. Ceci pourrez vous intéresser : Réajustement des tarifs de transport en Guinée : voici les tarifs du transport interurbain de conteneurs. Elle part de l’adage « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

Quelles sont les différentes théories de Karl Marx ?

  • 3.1 Capitalisme.
  • 3.2 Économie.
  • 3.3 Travail et propriété privée.
  • 3.4 Consommation et production.
  • 3.5 Production, distribution et commerce.
  • 3.6 Origines du capitalisme.
  • 3.7 Équité.
  • 3.8 Théorie de la valeur.

C’est quoi le Parti communiste ?

Le nom de Parti communiste a été utilisé par de nombreux partis politiques qui se réclament de la théorie communiste (sous sa forme politique marxiste, mais en réalité communiste plus souvent léniniste, stalinienne, trotskyste, maoïste et libertaire).

.

Lire aussi :
Québec solidaire (QS) recommande l’utilisation immédiate de mesures pour les résidents de…

Qui dirige la SFIO ?

La SFIO étant le parti de cette coalition qui compte le plus d’élus, le président René Coty a nommé Guy Mollet Premier ministre. Sur le même sujet : Ardèche Marre des passagers : les usagers des transports en commun appellent à manifester.

Qui a créé la SFIO ?

Qui dirige le PS aujourd’hui ?

Le premier secrétaire du Parti socialiste est le principal dirigeant du Parti socialiste, parti politique français fondé en 1969 et succédant à la Section française de l’Internationale des travailleurs (SFIO), dirigé par un secrétaire général. Sur le même sujet : Routes, métros et RER : quelles sont les conditions de circulation à Paris et en Île-de-France ?. Depuis 2018, le titulaire de la fonction est Olivier Faure.

Quel est le but de l’Internationale ouvrière ?

Appel à la lutte contre les politiques déflationnistes. Le congrès propose cet objectif, ainsi que la lutte contre le fascisme, dont sous l’influence d’Otto Bauer, l’IOS fait sa priorité absolue.

Qui dirige le gouvernement du Front populaire ?

Le premier gouvernement Blum est formé à la suite des élections législatives d’avril 1936 qui voient la victoire du Front populaire. Léon Blum est devenu Premier ministre en juin et a dirigé le premier gouvernement majoritairement socialiste de la Troisième République.

Promouvoir le vélo ou les transports en commun : le gouvernement doit-il vraiment choisir ?
A voir aussi :
Hausse des prix des abonnements, manque de chauffeurs, trafic réduit… Les transports…

Qu’est-ce que le capitalisme politique ?

Pour le marxisme, le capitalisme est un système politique, économique et social dont le principe fondamental est la recherche systématique des gains en capital obtenus grâce à l’exploitation des travailleurs par les propriétaires des moyens de production et de distribution.

Quels sont les différents types de capitalisme ? Capitalisme commercial, financier, industriel. Capitalisme oligarchique ou démocratique, capitalisme libéral ou interventionniste. Capitalisme de petites ou grandes unités, capitalisme national ou cosmopolite, capitalisme dynamique, capitalisme égalitaire, semi-capitalisme.

Quels sont les deux types de capitalisme ?

Par conséquent, le capitalisme peut être divisé en deux types selon le mode d’organisation de la production. Dans les économies de marché libérales, le marché concurrentiel prévaut et la production est essentiellement décentralisée, comme dans le capitalisme de marché aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Quel est ce que le capitalisme ?

Le capitalisme est un système de production dont les fondements sont l’entreprise privée et la liberté du marché. C’est un ensemble d’éléments interdépendants dont les relations permettent la production, la distribution et la consommation des richesses indispensables à la vie d’une communauté humaine.