Pourquoi la voiture reste-t-elle le moyen privilégié pour se déplacer sur la Presqu’île de Crozon ?

Sur la presqu’île maritime de Crozon-Aulne, 72% de la population utilise une voiture pour se déplacer, même si c’est principalement pour des trajets courts. La raison ? Offre de transport en commun mal adaptée et alternatives à développer, dont la voiture et le vélo. Dans le cadre du Plan de mobilité simplifié (PDMS) en cours d’élaboration par la Comcom et ses partenaires, le bureau d’études Inddigo a réalisé mercredi un état des lieux constructif de la mobilité du territoire.

Des flux surtout locaux

En général, la plupart des déplacements (85 %) sont locaux. Les écoles sont généralement situées dans le village ou dans les villes voisines, comme Crozon, qui compte deux lycées. Lire aussi : L’Allemagne prend le train pour 9 euros par mois. Mais pour certaines spécialités ou pour des études supérieures, il faut aller à Châteaulin, Brest ou Quimper.

Pour les déplacements domicile-travail, un déplacement sur trois s’effectue dans la commune de résidence. Les flux continentaux restent polarisés à Crozon et les externes à Châteaulin, Quimper et Brest. Il y a aussi pas mal de trajets depuis l’extérieur vers Pont-de-Buis-lès-Quimerch (accessibilité routière et ferroviaire), Crozon et Lanvéoc (sites militaires). Sans parler des vagues de touristes… mais elles sont saisonnières.

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Une offre de transport en commun inégale

Sur le territoire de la Communauté de Communes (CCPCAM), deux territoires aux offres de mobilité différentes sont en cours de création. D’un côté, la presqu’île de Crozon (Telgruc, Lanvéoc, Roscanvel) qui reste isolée et, de l’autre, la mer d’Aulne (Le Faou, Rosnoën, Pont-de-Buis) en regard.

Si, sur le continent, il existe de nombreux services de proximité (commerces, poste, écoles…), il faut souvent parcourir des kilomètres pour certains rendez-vous médicaux ou professionnels. Ceci pourrez vous intéresser : Île de Ré : le service de bus RespiRé cherche l’air frais. Les personnes âgées et celles qui n’ont pas de véhicule se retrouvent quasiment sans solution en raison de la mauvaise offre des transports en commun. La fréquence des bus ne suffit pas à couvrir les besoins, notamment pour les trajets d’une demi-journée vers Brest.

Au contraire, en mer d’Aulne, il y a plus de services de bus et plus d’accès en train depuis la gare de Pont-de-Buis, ce qui est très apprécié. Il y a deux allers simples vers Brest entre 06h30 et 07h45 et quatre allers retours entre 16h25 et 19h42. Cependant, la ligne sinueuse et non électrifiée vers Brest rend le trajet plus long que cela. la route Il y a aussi des retards et des annulations de trains fréquents, et aucune correspondance n’est proposée vers les villes voisines comme Le Faou !

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Des alternatives à faire connaître

La configuration générale du territoire hors route encourage donc largement l’usage de la voiture particulière, d’autant plus que le réseau routier relie bien le secteur. Sur les courtes distances, nous souhaitons développer une véritable stratégie de transports doux, en complément des initiatives déjà lancées : la voie verte, aide à l’achat de vélos, etc. A voir aussi : Agglo de Rochefort Océan : les chauffeurs de bus ne manqueront pas pour la rentrée. « Déjà, cet été, on a vu plus de vélos. Développer et créer des cours ne coûte pas forcément plus cher », a déclaré Mickaël Kernéis, président de la CCPCAM.

Il existe également trois lignes de transport à la demande mais elles sont peu utilisées car peu fréquentées. Sans oublier l’autopartage et le développement du transport maritime qui fait partie des stratégies que la communauté de communes étudie pour améliorer la mobilité. Mickaël Kernéis conclut : « Nous sommes sûrs qu’avec la hausse des prix de l’énergie, les choses vont se concrétiser.

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Quand faire le GR 34 ?

Sans aucun doute, entre mi-avril et début octobre. Il fera probablement un peu froid jusqu’en mai et après début septembre. Prévoyez donc une tenue de randonnée en conséquence. Si possible, évitez entre le 15 juillet et le 15 août, lorsque le flux de touristes sur la route côtière est réduit.

Quand faire le parcours douanier ? De quand date le GR34 ? L’automne offre souvent de belles journées ensoleillées et moins de touristes, et offre des couchers de soleil à couper le souffle. Au printemps, la Bretagne est célèbre pour la flore qui entoure les sentiers côtiers, un beau spectacle.

Est-ce que le GR34 est difficile ?

Les principales difficultés La principale difficulté du GR34, si vous voulez tout faire, est sans aucun doute la distance à parcourir. En effet, c’est au total près de 2 000 km à pied pour aller de Saint-Nazaire au Mont Saint-Michel, en Normandie.

Quel est le GR le plus difficile ?

GR® 54 : le plus difficile Traversant le Parc National des Ecrins, cet itinéraire est dit le plus difficile de tous : cumulant 12 800 m de dénivelé positif, il passe par 14 cols â dont La Meije et La Barre à 3 983 m. des Écrins mesure 4102 m² et s’étend sur 184 km.

Comment s’organiser pour faire le GR34 ?

Pour arpenter le GR34, il faut laisser le dos et les pieds de côté. Pour cela, préférez un sac à dos adapté à votre morphologie, confortable et pas trop lourd, surtout à vide. Après plusieurs kilomètres de conduite, cela peut faire la différence.

Quelle est la plus belle côte de Bretagne ?

La plage de l’île vierge – Presqu’île de Crozon (Finistère) C’est l’une des plages les plus sauvages de la presqu’île de Crozon. C’est la plus difficile d’accès et aussi l’une des plus magnifiques de France.

Où est l’eau la plus chaude pour se baigner en Bretagne? L’eau la plus chaude du Morbihan, en Bretagne Par exemple, sur la plage du Moustérien à Séné, la température extérieure sera de 33°C (pensez à la crème solaire) et la température de l’eau sera de 20°C. Toujours dans le Golfe du Morbihan, la plage de Berchis à Larmor-Baden aura une température d’eau de 21,1 °C.

Où aller en Bretagne à la plage ?

La pointe du Raz et la presqu’île de Crozon font partie des destinations à découvrir sur le littoral de Cornouaille. La Côte des Abers offre trois estuaires et de belles plages. Dans le Finistère sud, Concarneau, Fouesnant et Douarnenez sont les principales destinations balnéaires.

Où se trouvent les plus belles plages de Bretagne ?

Les 10 plus belles plages de Bretagne

  • La plage de l’île vierge de Crozon (29)…
  • Plage du Lortouais à Erquy (22) …
  • Plage de Coz pors à Trégastel (22) …
  • Plage des Amiets à Cléder (29) …
  • Plage de Treac’h er goured sur l’île d’Houat (56) …
  • Tahiti plage Carantec (29) …
  • Plage d’Herlin à Belle Ile.

Quel est le phare le plus haut de France ?

Le phare de l’Ile Vierge est le plus haut phare de France (et même d’Europe). D’une hauteur de 82,50 m, il marque la séparation entre la Manche et l’Atlantique.

Où se trouve le plus grand phare d’Europe ? Dans le nord du Finistère, face à Plouguerneau, on aperçoit au loin le phare de l’île Vierge, le plus haut phare d’Europe.

Quel est le phare le plus haut ?

Le phare de Cape Carbon est un atterrissage léger à 225 m au-dessus du niveau de la mer, situé sur Cape Carbon. C’est le plus haut phare naturel du monde. C’est un phare appelé « Lurretarez », et il indique la proximité du port de Bejaia.

Quel est le plus ancien phare de France ?

Le phare de Cordouan est le plus ancien phare de France encore en activité. Construit en 1611, il sécurise l’embouchure de la Gironde. Véritable musée au milieu des flots, c’est aussi le premier phare à recevoir le titre de Monument Historique en 1862.