Crise des transports en commun : la RATP n’a fourni que trois bus sur quatre à Paris en octobre

Le service de bus, qui devrait retrouver prochainement le niveau de 2019, n’est actuellement que partiellement assuré par la RATP.

Ce jeudi, en raison de la grève déclenchée par tous les syndicats de la RATP, les transports en commun à Paris connaissent d’importantes perturbations. En surface, seul un bus sur trois était attendu en moyenne. Les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.

Depuis la rentrée, les difficultés sur le réseau de bus ne sont plus un secret pour personne. Mi-octobre, Libération, comme d’autres médias, évoquait le manque d’effectifs et les difficultés liées à l’ouverture à la concurrence de la RATP, qui assure les liaisons vers Paris et la petite couronne. En septembre, 26% de son offre de transport n’était pas assurée dans ces deux zones, écrivait Libé, soit « un bus sur quatre aux abonnés absents ». « Dans le reste de la région, c’est 10% du service non fait », peut-on lire.

Contacté par CheckNews, Ile-de-France Mobilité (IDFM), l’organisme de régulation des transports qui surveille la qualité du service rendu, indique que cette proportion n’a pas évolué. « Le taux d’exécution des commandes [par IDFM, ndlr] était encore de 75 % en octobre » sur le réseau de bus RATP, nous précisent-ils. Ces mauvais résultats, selon l’IDFM, s’expliquent par des causes internes (comme le manque de chauffeurs, divers problèmes au travail), mais aussi par des causes externes, comme les mouvements sociaux.

Contrairement au métro, où l’offre commanditée par l’agence de régulation des transports, Ile-de-France Mobilités n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant Covid, à la rentrée le nombre de kilomètres marchands commandés par la RATP est quasiment identique à celui de 2019. Au total 47 millions de kilomètres ont été commandés à Paris fin 2022, contre 51 en 2019 et 133 en banlieue (soit autant qu’en 2019). Dès lors, le nombre de bus devrait théoriquement être identique à celui d’avant la crise sanitaire.

Les sidérodromophobes sont des personnes (comme beaucoup de phobiques des transports en commun) qui ont besoin d’avoir du pouvoir sur les événements. S’abandonner à la conduite et faire confiance au conducteur de l’engin est impossible et source d’une angoisse profonde et accablante.

Pourquoi il y a moins de bus RATP ?

La pénurie, qui est le principal facteur explicatif, est générée par des difficultés de recrutement – la RATP veut embaucher 1.500 chauffeurs mais est bloquée à 700 – et de nombreux arrêts de travail.

Pourquoi moins de bus RATP ? Pas assez de conducteurs et offre réduite Pour IDFM, l’explication est claire. Voir l’article : Vétheuil. Bus sur réservation : service mixte. Déjà source de ralentissements importants sur le réseau de bus, les difficultés de recrutement et les pénuries d’effectifs à la RATP sont à l’œuvre.

Pourquoi il y a moins de bus ?

La crise du Covid a ralenti l’embauche et la formation des cheminots pendant deux ans. Sur toutes les lignes, il peut y avoir des problèmes temporaires d’organisation qui, malheureusement, affectent l’offre de transport.

Pourquoi louverture à la concurrence des bus RATP dérange ?

Les syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail. « On connaît les résultats. A voir aussi : Transports en commun : La vente de billets peut également être possible avec les bus RATP. On va vers une dégradation des conditions de travail », prévient Alexis Louvet, co-secrétaire du syndicat Solidaires groupe RATP.

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Auteur : Naïa BerliocchiPublié le 8 octobre 2022 à 16h17 Fini l’abonnement…

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Les syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail. « On connaît les résultats. Ceci pourrez vous intéresser : Arrêt définitif des services de transport interurbain entre Québec et Saint-Georges. On va vers une dégradation des conditions de travail », prévient Alexis Louvet, co-secrétaire du syndicat Solidaires groupe RATP.

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Quelles sont les filiales de la RATP ?

Quels sont les principaux concurrents de la RATP ? Pour l’instant, la bataille entre opérateurs reste franco-française, entre la RATP, Transdev (filiale à 66% de la Caisse des dépôts) et Keolis (filiale à 70% de la SNCF).

Où sont implantés la RATP ?

Présence mondiale. Des bus de Londres aux tramways de Brest, Tucson, Hong Kong et Florence, en passant par le métro automatique de Doha, du Qatar et bientôt de Riyad, nous sommes présents sur quatre continents. Construction complète des réseaux de transport, exploitation, développement des réseaux existants

Qui possède la RATP ?

Transport parisien autonome
Tableau électrique 54 quai de la Rapée 75012 Paris France
Directeurs (pas encore nommé)
Actionnaires Etat français : 100%
Activité Exploitation, maintenance et ingénierie des réseaux de transport de voyageurs

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