Saint-Hilaire-de-Brethmas ou une ville d’un quart d’heure où l’on peut l’apercevoir

Le chercheur Carlos Moreno a passé en revue les réalisations pour rendre le village plus attrayant.

Carlos Moreno, professeur à la Sorbonne et éminent scientifique, proposait un futur proche pour les villes et villages théoriques. Comment concilier développement personnel, collectif et économique tout en maintenant une certaine qualité de vie et en prenant en compte la gestion écologique des déplacements ? Si le concept peut sembler utopique à première vue, plusieurs villes à travers le monde ont adopté certaines recommandations, dont Paris, Milan, Nantes, Mulhouse, Barcelone, Ottawa et Melbourne.

Jean-Michel Perret, maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, a reçu mardi Carlos Moreno et lui a présenté les dernières réalisations en matière d’urbanisme.

« Nous avons nos commerces à La Jasse. La Route de Nîmes est un quartier d’affaires. Nous avons créé des liaisons douces pour relier ces quartiers. L’idée est qu’en quinze minutes on puisse conduire de La Jasse à Pist Oasis à Alès. L’exposition Méjannes centre… Christophe Rivenq (président d’Alès Agglo présent à la réunion, ndlr) est également venu à vélo depuis la mairie d’Alès », explique Jean-Michel Perret.

Un appartement social neuf est en cours de livraison. Carlos Moreno observe de près : « Vous avez prévu une voie piétonne et cyclable. Vous devez restaurer la route. Nous connaissons les limites de la voiture. La phrase d’accroche du professeur Panthéon-Sorbonne est : « Il faut restaurer le domaine public ».

Pour cela, le maire de Saint-Hilaire a tenu compte de l’afflux de véhicules de parents d’élèves le matin devant les trois écoles de la ville. « Nous sommes dans une zone suburbaine. Il est normal d’aller au travail en voiture, mais ce n’est pas une raison pour ne pas optimiser ce déplacement vers Alès ou Nîmes. Nous avons pensé à rendre ce lieu polyvalent. Avec Agglo, nous allons construire parkings pour proposer un service d’auto-partage. Les gens arrivent à l’école en voiture et repartent aujourd’hui en transports en commun et demain en transports en commun. Il faut maintenant s’approprier ces bâtiments et leur redonner vie.

La ville du quart d’heure en six points

« Avec l’urgence environnementale, la ville durable est devenue une exigence. Il faut rapprocher l’environnement, le social et l’économique », confirme Carlos Moreno. La ville quart d’heure place la temporalité au centre de l’aménagement urbain. Ce temps de trajet est d’une quinzaine. minutes doivent permettre aux résidents d’accéder depuis leur domicile aux services et activités nécessaires à leur vie quotidienne et à leur bien-être. Les crises sanitaires et environnementales actuelles ont prouvé que « nous pouvons travailler et vivre différemment ». L’hyperproximité est une réponse en six points, que précise la chercheuse : « En un quart d’heure, nous devons être capables d’assurer six fonctions sociales importantes : se loger (énergie, transport), travailler, s’approvisionner (nourriture ou non). , services publics), loisirs, apprentissage et soins.  » Il faut optimiser ce qu’on a, ce qui réduit les investissements. Il faut utiliser ce qu’on a d’une autre manière. »

La mise en service de la plupart des stations du REM est reportée à fin 2024
Ceci pourrez vous intéresser :
Les usagers des transports en commun de Montréal et de la Rive-Nord…

Pourquoi s’installer en Vendée ?

Faible taux de chômage, terrains accessibles, faible criminalité… Un choix idéal pour s’installer et vivre en famille, élever des enfants dans un environnement paisible. Lire aussi : Le CRITUC soutient le transport en commun à faibles émissions à Brampton et Burlington. Calme et nature, car les activités ne manquent pas pour les amoureux de la mer, de la campagne, de la randonnée et du vélo.

Quelle est la plus grande ville de Vendée ? Communes vendéennes La ville la plus peuplée de Vendée est Roche-sur-Yon avec 55 147 habitants. La commune la moins peuplée est Marillet avec 123 habitants. Communes de plus de 10 000 habitants en Vendée : La Roche-sur-Yon – 55 147 habitants.

Quelle est la plus belle ville de la Vendée ?

Sables d’Olonne.

Où vivre en Vendée en famille ?

Pour une vie de famille heureuse et épanouie, il existe d’autres villes de Vendée qui ne manqueront pas de vous satisfaire, notamment par l’attractivité et l’accessibilité de leur marché immobilier. Lire aussi : A Montpellier, les transports gratuits sur les routes glissantes. Il s’agit notamment de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Montaigu et Herbiers.

Voir l’article :
La gouverneure Kathy Hochul a qualifié la zone autour de Penn Station…

Comment Appelle-t-on les habitants de la Haute-vienne ?

Les habitants de la Haute-Vienne sont appelés Haut-Viennenois. Ceci pourrez vous intéresser : Bus : quel bilan font les usagers au bout d’une semaine ? -JHM.

Qu’est-ce qu’un gentleman ? Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d’une zone géographique, quelle que soit sa taille, et est désigné par le nom donné à ces habitants commençant par une majuscule. Exemple : Le terme français est gentilé, qui fait référence au peuple de France.

Comment on appelle les habitants ?

Gentilé (/ÊÉÌ. ti. le/) est un nom donné aux habitants d’un lieu, d’un village, d’une ville, d’un département, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, en référence à leur lieu de résidence ou à leur origine. Par exemple, les Lyonnais et les Japonais sont des païens.

Comment on appel les gens de Limoges ?

Population et habitants de Limoges Les habitants de Limoges, ou gentilé, sont appelés Limougeauds et Limougeauds.

Comment Appelle-t-on les femmes de Limoges ?

Habitantes de Limoges (femmes) Vous utilisez le terme Limougeaudes pour les habitantes de Limoges (filles et femmes).

Transports en commun : le point sur les travaux cet été
Sur le même sujet :
Trouvez votre itinéraire Vous devez consulter l’affichage à l’accueil de la gare…

Pourquoi St-hilaire de Riez ?

L’attrait de St-Hilaire-de-Riez ne se limite pas à la beauté de ses plages. Un touriste intéressé par la culture peut compter sur un patrimoine historique riche et diversifié. Le site de la Bataille des Mathes conserve le souvenir de Louis XIII, qui combattit le duc de Soubise en 1622 lors de la rébellion huguenote.

Fait-il bon vivre à Saint-Hilaire-de-Riez ? Avantages : calme, superbes escarpements, nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables. Avantages : Calme. si paisible et relaxant. très bonne qualité de vie, on s’en sort, beaucoup de sport.

Comment s’appellent les habitants de St-hilaire de Riez ?

Saint-Hilaire-de-Riez est une commune française située dans le département Vendée et la région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés Hilaireois et Hilaireois.

Comment Dit-on Saint-hilaire-de-riez ?

Administration
Gentil Hilairois
Population municipale 11 297 habitants. (2019)
Densité 231 habitants/km2
La population de la commune 27 000 habitants.

Comment Appelle-t-on les habitants de Saint-symphorien-de-lay ?

La voie romaine, grand chemin de Paris à Rome, voie royale avec son cortège d’anciennes occupations, y a établi les Franco-provençaux. dans la région Rhône-Alpes. Saint-Symphorien-de-Lay est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés Symphorinois et Symphorinois.

Comment s’appellent les habitants de Saint-Symphorien ? Saint-Symphorien (Sent Sefrian en gascon) est une commune du département de la Gironde dans la région Nouvelle-Aquitaine dans le sud-ouest de la France. Ses habitants sont appelés Paroupals.

Comment s’appelle les habitants de Fraisses ?

Pour les habitants (filles et femmes) de Fraisses, vous utilisez le terme Fraissillouses.

Comment appel T-ON les habitant de Firminy ?

Firminy, la dénomination des habitants d’Appelous est relativement nouvelle. Au XIXe siècle, les cloutiers portaient des tabliers de cuir appelés « basane » ou « pelou » en patois. Ceux qui le portaient étaient ainsi surnommés Appelous.

Comment Appelle-t-on les habitants de Chalmazel ?

Chalmazel est un petit village français situé dans le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés Chalmazellois et Chalmazellois.